Boycott consommateur
Produits israéliens en général
Vous pouvez vous engager concrètement de diverses manières pour BDS en contribuant à ce qu’aucun produit ne soit vendu provenant d’entreprises qui profitent des discriminations de la population palestinienne. Nous avons réuni quelques idées de ce que vous pouvez faire, seul ou avec quelques ami_es. Plus loin, vous trouverez d’autres propositions d’actions concrètes visant des produits déterminés. Nous pouvons vous aider dans ces actions, informez-nous!
Vous avez découvert un produit israélien dans un magasin? Faites-en une photo et envoyez-la en indiquant le lieu et la date de la découverte. Nous la publierons volontiers dans notre rubrique Not-shop.
C’est d’ailleurs sous cette rubrique Not-Shop que sont listés les produits déjà découverts.
Commandez nos autocollants orange appelant au boycott et utilisez-les de manière créative en rapport avec des produits israéliens. Evitez d’endommager la propriété privée ce faisant.
En cliquant ici, vous pouvez télécharger et imprimer ces autocollants.
Engagez-vous avec imagination pour le boycott et pour les droits des PalestinienNEs. Organisez une flashmob devant un magasin avec des produits israéliens.
Voici quelques exemples: Flashmob à New York, Flashmob à St.Louis, Flashmob à Portland.
Une action de deshelving attire une attention particulière: remplissez un caddy avec les produits israéliens que vous découvrez dans un magasin et laissez-le entre les étals, à l’entrée ou à la caisse en déposant un flyer expliquant cette action. Veillez à ne pas endommager de propriété privée.
Cela vous tente ? Voici l’exemple d’une action de deshelving.
Dattes
Des dattes israéliennes sont vendues en Suisse. Les producteurs comme Mehadrin et Hadiklaim profitent des discriminations systématiques dont sont victimes les Palestinien_nes et ils possèdent plantations et usines d’emballage dans les Territoires occupés.
Ces dattes ont été découvertes dans des magasins suisses (Not-shop).
Imprimez ici notre flyer concernant les dattes, déposez-le à côté de la marchandise incriminée ou distribuez-le aux client_es présent_es.
Non aux pommes de terre de l’apartheid
Comme chaque printemps, des pommes de terre nouvelles israéliennes sont vendues dans les super-marchés. Elles proviennent de terres dont la population palestinienne a été expulsée. De plus, la culture de pommes de terre dans le désert nécessite une irrigation intensive alors que la population palestinienne est systématiquement discriminée dans son accès à l’eau.
Voici des pommes de terre que l’on trouve sur les étals (Not-Shop).
Imprimez ici notre flyer concernant les pommes de terre, déposez-le à côté de la marchandise incriminée ou distribuez-le aux client_es présent_es.
Envoyez un courrier aux gérant_es des magasins concernés. Nous avons préparé une marche à suivre ainsi qu’un modèle de lettre que vous trouverez ici.
Pas de crimes, pas d’HP chez nous
L’entreprise Hewlett-Packard (HP) est une multinationale états-unienne des technologies de l’information. C’est un fournisseur mondial de produits et de services informatiques dont des PC fixes et portables, tablettes, écrans, imprimantes, toners, cartouches d’encre… C’est aussi une entreprise impliquée dans les violations du droit international par l’armée israélienne et dans la gestion des colonies illégales.
Imprimez ici notre flyer concernant les produits HP, déposez-le à côté de la marchandise incriminée ou distribuez-le aux client_es présent_es.
A4, couleur
A4, noir et blanc
A5, couleur
A5, noir et blanc
(Avant d’imprimer les flyers A5 en mode recto-verso, choisissez « Bord court » pour permettre la reliure sur bord court.)
Eden Springs
L’entreprise Eden Spring exploite les ressources en eau du Golan occupé en violation du droit international. On trouve les distributeurs d’eau de cette entreprise également en Suisse: à la Confédération, dans des espaces de bureaux, des cabinets médicaux ou des pharmacies.
Si vous découvrez un distributeur d’eau Eden Spring, envoyez une lettre personnalisée au détenteur lui demandant de rompre son contrat avec Eden Spring. Nous pouvons vous indiquer où, à notre connaissance, se trouvent de tels distributeurs (email).
Et vous trouverez ici une marche à suivre et un modèle de lettre.
Produits cosmétiques de la Mer morte
La rive de la Mer Morte est située pour les deux tiers en Cisjordanie occupée. L’industrie cosmétique israélienne établie dans des colonies agit en violation du droit international. De plus, l’exploitation des minéraux à des conséquences dramatiques sur l’environnement.
Notre brochure concernant Ahava donne toutes les informations à ce sujet, assez pour boycotter les produits issus des minéraux de la Mer Morte.
Ecrivez aux pharmacies et aux autres magasins qui vendent des produits cosmétiques de la Mer Morte, comme Ahava ou Dermasel.
Les modèles de lettres à télécharger se trouvent ici.
Enfilez un manteau de bain pour une flashmob créative et amusante devant ou dans un magasin. Vous pouvez commander et distribuer notre brochure Ahava.
En panne d’inspiration ? Jetez un coup d’œil sur cette vidéo ou sur cette galerie de photos de flashmobs déjà réalisées.
Plus de photos d’actions: Photos d’actions contre Ahava
Caisses de pensions
De nombreuses caisses de pensions promettent d’investir notre argent de manière propre. Exigez de votre caisse de pension qu’elle respecte ses principes éthiques. Demandez-lui par écrit comment se répartissent ses investissements.
Le modèle de lettre ici est à votre disposition, adaptez-le à votre situation concrète.
Boycott culturel
Artistes invités en Israël
BDS demande aux artistes de ne pas participer à des manifestations en Israël. Si vous apprenez qu’un artiste se rend en Israël, prenez la peine de lui écrire pour l’inciter à respecter l’appel au boycott et à renoncer.
Rejoignez sur Twitter ou Facebook des groupes tels que “Boycott from Within” et “PACBI” et participez à leurs activités. Interpellez les artistes directement sur leur compte Twitter ou Facebook en leur demandant de se joindre au boycott d’Israël. Nous publions régulièrement des informations à ce sujet sur notre site internet pour vous tenir informés.
Acteurs culturels en Suisse
Vous êtes vous-même acteur culturel ? Alors engagez-vous et rejoignez celles et ceux qui déjà soutiennent l’appel BDS de boycott culturel. Ou créez avec d’autres artistes un comité pour la Palestine. Prenez contact avec nous.
Une bonne manière pour se lancer dans cette action est de commander ou télécharger ici notre brochure “The case for a cultural boycott”. Vous y trouverez toutes les détails concernant cette campagne.
Boycott académique
Académiques
Vous êtes universitaire ? Engagez-vous dans votre université pour le boycott des institutions académiques israéliennes ou en œuvrant à des recherches sur les liens académiques entre la Suisse et Israël. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez un soutien.
EtudiantEs
Vous êtes étudiant_e ? Il existe déjà des groupes BDS très actifs dans certaines universités que vous pouvez rejoindre. Vous pouvez aussi en créer un. De nombreuses activités dans ce sens peuvent être organisées dans les universités, en commençant par discuter activement avec les autres étudiantEs sur les raisons et le sens du boycott. Nous pouvons vous soutenir, prenez contact avec nous.