Boycott - Désinvestissement - Sanctions contre Israël jusqu'à la fin de l'apartheid et de l'occupation en Palestine
Inspirée par la lutte des Sud-Africains contre l’apartheid, la société civile palestinienne appelle au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël jusqu’à ce pays respecte le droit international et les principes universels des droits humains. Le mouvement BDS s’engage pour la liberté, la justice et l’égalité. Ancré dans la Déclaration universelle des droits humains, le mouvement respecte les droits fondamentaux de tous, sans distinction d’appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle.
Le mouvement BDS, en Suisse et ailleurs, s’est toujours opposé fermement à toutes les formes de discrimination et de racisme, y compris l’islamophobie et l’antisémitisme.
Articles d’actualité
Contre-sommet Burning Bridges
Conférences le samedi 27 septembre dès 10h à Genève: De la finance dévastatrice à une économie des communs.
Disrupt Complicity : brisons la complicité avec le génocide ! Des sanctions, maintenant !
L’ONU reconnaît la famine provoquée par Israël à Gaza : du 18 au 21 septembre, organisons un week-end mondial de perturbation pour dénoncer la complicité dans nos pays avec le génocide israélien.
Ce dimanche (et même après), boycottez Allianz !
Alors qu’en Suisse, Allianz sponsorise la Journée du cinéma de dimanche prochain (7 septembre), le groupe investit plus de 7 milliards de dollars dans 15 entreprises d’armements impliquées dans la colonisation et le massacre du peuple palestinien. Nous vous invitons à participer aux activités de boycott.
Bad Bonn Kilbi met fin à son contrat de sponsoring avec Coca-Cola
Coca-Cola est un des producteurs de boissons les plus controversés, qui ne semble pas se soucier de principes éthiques. La Palestine n’est pas épargnée par l’avidité de la multinationale et son mépris des droits humains. Le festival Bad Bonn Kilbi, dans le canton de Fribourg, a suivi l’appel de BDS et a mis fin à son contrat de sponsoring avec Coca-Cola malgré des pertes financières.
Conférence ATT 2025 : les États doivent cesser d’armer Israël
La Conférences des États parties au Traité sur le Commerce des Armes se tient à Genève dès lundi 25 août. Pourtant Israël, signataire du Traité, commet un génocide en utilisant des équipements militaires en provenance de ces États.
Non aux profits du génocide et de l’apartheid
Plusieurs grands distributeurs suisses travaillent comme avant avec des entreprises qui ne respectent pas le droit international, c’est-à-dire qui participent au génocide et aux politiques d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien, ou qui en profitent. BDS prend contact avec eux.
Le 7 septembre, boycottez Allianz !
Lettre ouverte du mouvement BDS en Suisse au public des cinémas, aux sociétés de distributions de films et aux salles participantes à la Journée du cinéma Allianz.
Appel à rassemblement le mardi 8 juillet à la Place des Nations
Le mouvement BDS condamne le partenariat des Nations Unies avec les géants d’un secteur technologique au service du génocide, dans le cadre de son sommet intitulé «AI for Good». Nous vous proposons de nous rejoindre pour protester contre ce partenariat scandaleux le mardi 8 juillet 2025 à 18h, place des Nations à Genève.
PAS DE BASKETBALL POUR L’ÉTAT GÉNOCIDAIRE
La ville de Lausanne accueille cette année la Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans du 28 juin au 6 juillet. À la Vaudoise Arena ce samedi 28 juin à 20h, l’équipe suisse affrontera Israël. BDS Suisse appelle à l’annulation de cet évènement et l’exclusion de l’équipe israélienne.
Appel à la manifestation du 21 juin 2025 – La solidarité ne suffit pas pour mettre fin au génocide et à l’apartheid
Diverses organisations politiques et de la société civile appellent à une manifestation de solidarité avec Gaza le 21 juin. Nous appelons à une participation massive à la manifestation, en attirant l’attention sur les revendications suivantes à l’aide de banderoles et de slogans :
Vous vous trouvez sur le site web 2.0 de BDS Suisse. Le premier site web est accessible dans nos archives.
