PAS DE BASKETBALL POUR L’ÉTAT GÉNOCIDAIRE
La ville de Lausanne accueille cette année la Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans du 28 juin au 6 juillet. À la Vaudoise Arena ce samedi 28 juin à 20h, l’équipe suisse affrontera l’équipe israélienne.
L’État colonial israélien mène depuis près de 630 jours une campagne génocidaire à Gaza tout en maintenant le système d’apartheid dans les territoires palestiniens occupés. Plus de 2 millions de personnes sont assassinées, torturées, affamées, assoiffées et déplacées de force, avec la complicité de nombreux gouvernements dont la Suisse. A ce jour, nous dénombrons plus de 55’000 mort·es et plus de 125’000 blessé·es, des chiffres largement sous-estimés selon de multiples sources. Et la situation ne cesse de s’aggraver.
L’adhésion d’Israël aux fédérations sportives internationales et sa participation à ce genre de compétition normalisent sa politique contraire au droit international. Israël instrumentalise ouvertement le sport comme outil de propagande pour blanchir ou justifier son régime d’occupation, de colonialisme et d’apartheid sur le peuple palestinien. L’Association israélienne de basket-ball (IBA) inclut des clubs installés dans des colonies illégales sur des terres palestiniennes volées. Ainsi les équipes Maccabi de Ma’ale Adumim1 ou Elitzur Shomron de la colonie Kfar Tapuach2, font partie officiellement de cette association. Selon l’avis de la Cour Internationale de Justice (CIJ) du 19 juillet 2024, “les États sont tenus de ne pas reconnaître comme licite la situation découlant de la présence illicite d’Israël dans le Territoire palestinien occupé. Ils sont également tenus de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation créée par cette présence.”3 Accueillir cette association représente donc une violation du droit international.
De plus, les institutions sportives israéliennes ont une histoire et une organisation étroitement liée à l’institution militaire, elle-même centrale dans la société israélienne. Plusieurs études montrent par exemple comment les officiers ont investi les institutions sportives afin de favoriser les sports qui servent les intérêts de l’armée.4 Aujourd’hui encore, objectifs militaires et vitrine sportive sont étroitement liées : l’armée israélienne promeut son image en glorifiant les athlètes qui combattent dans ses rangs5 et de nombreux sportif·ves de haut niveau utilisent leur visibilité pour soutenir les crimes de guerre commis à Gaza, y compris financièrement, une pratique pourtant contraire à la charte olympique6.
Ainsi, tout argument tendant à séparer les institutions sportives israéliennes de l’action politique d’apartheid et de colonisation d’Israël ne saurait être entendu. Par ailleurs, aucune distanciation des sportif·ves israélien·nes représentant leur nation de l’action illégale de celle-ci n’a jamais été émise.
Accueillir une équipe représentant l’État d’apartheid israélien, dont certains des membres ont possiblement participé au génocide à Gaza est absolument immoral et constitue une violation de nos devoirs vis-à-vis du droit international. Tout comme la Russie, bannie quelques jours après son invasion de l’Ukraine de toutes les compétitions et plateformes culturelles internationales, nous devons exclure Israël jusqu’à ce que cet État se conforme au droit international, et reconnaisse les droits fondamentaux des Palestinien·nes.
C’est pourquoi nous appelons au boycott de cette Coupe du monde U19 et demandons à la Vaudoise Arena et à la Fédération internationale de basketball (FIBA) de prendre leurs responsabilités face au génocide et à l’apartheid en Palestine en annulant la tenue de cet événement, et en excluant l’équipe d’Israël des futures compétitions.
Pas de basket pour le génocide, ni ici, ni ailleurs !
4 Carmi, U., & Levy, M. (2019). The militarisation of Israeli sport management in the 1950s and 1960s. Israel Affairs, 25(3), 571–590 ; Ben‐Porat, A. (2000). Nation building, soccer and the military in Israel. The International Journal of the History of Sport, 17(4), 123–140.
5 L’armée israélienne a notamment posté sur la plateforme X une vidéo associant exploits sportifs et militaires : https://x.com/Tsahal_IDF/status/1424388137313316868 .
6 Medhurst Richard, “Meet Israel’s Olympic Team: The IDF Soldiers Who Support Genocide”, août 2024, https://richardmedhurst.substack.com/p/meet-israels-olympic-team-the-idf