Solidarité avec le professeur Joseph Daher
Le professeur Joseph Daher est victime d’une procédure arbitraire et punitive de la part de la direction de l’université de Lausanne (UNIL)
Le professeur Joseph Daher est victime d’une procédure arbitraire et punitive de la part de la direction de l’université de Lausanne (UNIL)
Samedi 25 janvier, la police a arrêté brutalement le journaliste palestino- américain Ali Abunimah, fondateur de la plateforme Electronic Intifada et défenseur de la lutte des Palestinien·nes.
Le Comité National Palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société palestinienne qui dirige le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), accueille avec un immense soulagement la nouvelle d’un accord de cessez-le-feu.
Au cours du second semestre 2024, les campagnes et analyses BDS ont connu une croissance sans précédent en termes de popularité et d’impact mesurable.
En ce 29 novembre 2024, le mouvement BDS Suisse et l’association faîtière Suisse-Palestine ont organisé une action commune dans cinq villes : Genève, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Zurich et Bâle.
Les recherches d’Amnesty International ont permis de rassembler suffisamment d’éléments pour conclure qu’Israël a commis –et continue de commettre– un génocide contre les Palestinien·ne·s dans la bande de Gaza occupée, déclare Amnesty International dans un nouveau rapport.
Une nouvelle enquête montre qu’AXA finance des fabricants d’armes qui facilitent directement le génocide actuel d’Israël contre 2,3 millions de Palestinien·nes à Gaza et ses massacres au Liban.
Le 19 juillet 2024, la Cour Internationale de Justice a rendu un avis consultatif qui a confirmé l’illégalité de l’occupation du Territoire palestinien depuis 1967, et a réaffirmé les obligations internationales qui lient tous les Etats par rapport à cette situation. L’avis du 19 juillet 2024 est entre autres basé sur une série d’obligations internationales erga omnes, qui lient donc les Etats tiers, y compris la Suisse.
BDS Suisse recherche deux secrétaires politiques : 50% (Romandie & national) et 20% (Suisse alémanique).
Malgré le fait que la plupart des grands médias se contentent de relayer les porte-paroles israéliens, plus de 280 journalistes suisses ont lancé une lettre ouverte pour appeler à protéger des journalistes à Gaza, dont plus de 140 ont été tués durant cette dernière année.