À l’appel du PS
Nous saluons l’appel que le Parti socialiste suisse a adressé au Conseil fédéral au sujet de Gaza. Cet engagement, bien que tardif, va dans la bonne direction. Toutefois, il passe sous silence, ou n’évoque que de manière implicite, toute une série de questions essentielles comme notamment l’apartheid israélien et l’occupation illégale du territoire palestinien.
Le mouvement international BDS propose depuis des années un cadre d’action non-violent dans le but d’obtenir justice en Palestine. Il est temps que le PS suisse reconnaisse et soutienne cette démarche. La Jeunesse socialiste a déjà fait un pas important dans ce sens en 2024.
Nous sommes ouverts à l’idée de discuter avec la direction du PS. Outre un dialogue concret sur les mesures urgentes à prendre face à la situation catastrophique que vivent les Palestinien·nes et le génocide en cours, il y faudrait cependant une discussion de fond sur la stratégie à plus long terme. Il n’y aura pas de paix sans reconnaissance des droits des Palestinien·nes à la liberté, à l’égalité, à la justice et à l’autodétermination.