Actions coordonnées dans plusieurs villes suisses pour dénoncer la complicité d’UBS dans le génocide en cours
En 1977, l’Assemblée générale des Nations unies a appelé à l’observation d’une journée annuelle de solidarité avec le peuple palestinien et a choisi le 29 novembre en raison de sa signification particulière. Le 29 novembre 1947 marque l’adoption de la résolution 191 des Nations unies, qui a décidé du partage de la Palestine historique.
Cette journée vise à rappeler à la communauté internationale sa responsabilité morale et juridique d’agir face aux violations continues du droit international par Israël et au génocide en cours contre le peuple palestinien, et de défendre les droits du peuple palestinien, dont le droit au retour et à l’autodétermination, garantis par le droit international.
Dans son avis juridique historique du 19. juillet 2024 (https://www.icj-cij.org/fr/affaire/186), la Cour internationale de justice affirme sans ambages au § 278 que « les États tiers et leurs institutions sont tenus de contribuer à mettre fin aux violations israéliennes du droit international et de rompre toutes les relations diplomatiques, économiques, commerciales, financières et d’investissement susceptibles de maintenir une présence illégale dans le territoire palestinien occupé ». Cela vaut également pour l’UBS.
En ce 29 novembre 2024, le mouvement BDS Suisse et l’association faîtière Suisse-Palestine ont organisé une action commune dans cinq villes : Genève, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Zurich et Bâle.
Dans toutes ces villes, des activistes ont critiqué la complicité de la banque suisse UBS avec le fabricant d’armes israélien ELBIT Systems. UBS profite du génocide en cours et a du sang palestinien sur les mains.
Israël peut agir en toute impunité uniquement parce que des gouvernements, des entreprises et des centres de recherche collaborent avec l’industrie militaire israélienne et la soutiennent.
Les entreprises d’armement israéliennes profitent des attaques contre le peuple palestinien pour tester de nouvelles armes et technologies militaires. ELBIT Systems et d’autres fabricants d’armes israéliens commercialisent leurs produits comme « testés sur le terrain ».
Nous exigeons UBS doit retirer ses fonds d’ELBIT !
Ci-dessous le flyer distribué lors de l’action :