300 clubs sportifs palestiniens appellent à exclure Israël des Jeux Olympiques
Appel palestinien au CIO pour l’exclusion d’Israël aux prochains Jeux olympiques
Nous soussignés, clubs sportifs et centres de jeunesse palestiniens, et organisations de la société civile palestinienne, appelons le Comité international olympique (CIO) à appliquer ses principes et à remplir ses obligations en bannissant Israël des prochains Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en juillet 2024, jusqu’à ce qu’Israël mette fin à ses graves violations du droit international, en particulier à son système d’apartheid et à son génocide en cours dans la bande de Gaza.
Depuis plus de trois mois, Israël mène une guerre génocidaire contre 2,3 millions de Palestinien.ne.s dans la bande de Gaza occupée et assiégée, dont des dizaines de milliers d’athlètes, de supporter.trice.s et de personnes qui suivent les Jeux olympiques. Face à ce génocide télévisé, les organisations sportives et non sportives internationales n’ont plus aucune excuse pour ne pas expulser Israël ou, au minimum, suspendre sa participation. Permettre à Israël, en plein génocide, de participer aux prochains Jeux olympiques serait un message à la communauté internationale que le CIO approuve le plus grave des crimes de guerre.
Sur la base des principes olympiques, des résolutions des Nations unies, du Conseil de coopération islamique et de la Ligue arabe, ainsi que des conférences et conventions internationales, en particulier celles relatives aux crimes d’apartheid et de génocide, nous appelons les comités olympiques de la région arabe, du Sud global et des États amis de l’Occident à se joindre à nous et à exiger qu’Israël soit banni des prochains Jeux olympiques.
Nous appelons également les communautés sportives, les amateur.trice.s de sport et les activistes de la région arabe, du Sud et du monde entier à adopter notre demande et à faire pression sur le CIO pour qu’il interdise Israël par des moyens efficaces, notamment en perturbant pacifiquement les réunions et les rassemblements organisés en vue des Jeux olympiques.
Au fil des ans, le secteur sportif palestinien a souffert et continue de souffrir des violations israéliennes flagrantes des droits humains et du droit de pratiquer le sport. Les violations israéliennes comprennent l’établissement de colonies illégales sur des terres palestiniennes volées, ce qui inclut l’établissement de clubs sportifs et de stades réservés aux colons sur ces terres ; le bombardement et la destruction de stades palestiniens ; la prise d’assaut de clubs sportifs et l’obstruction de matchs ; la confiscation d’équipements sportifs ; la privation de liberté de mouvement des athlètes palestinien.ne.s pour assister à des entraînements ou à des matchs ; la restriction du développement de clubs sportifs dans la partie occupée de Jérusalem ; et la prise pour cible d’athlètes palestinien.ne.s, les tuant ou leur causant des handicaps qui les privent à jamais de la pratique du sport. Dans le cadre de son génocide en cours, Israël a tué l’entraîneur de l’équipe olympique palestinienne de football, le capitaine Hani Al Masdar, et a détruit le bureau du Comité olympique palestinien à Gaza.
La Charte olympique oblige clairement le CIO à « respecter […] les droits humains internationalement reconnus et les principes éthiques fondamentaux universels dans le cadre du Mouvement olympique ». Pourtant, nous n’avons pas vu le CIO prendre la moindre responsabilité pour mettre fin ou sanctionner les graves violations des droits humains perpétrées par Israël à l’encontre des athlètes palestinien.ne.s et de l’infrastructure sportive palestinienne.
Le CIO applique le principe de neutralité politique de manière hypocrite et sélective en fonction du contexte politique mondial et des intérêts des puissances coloniales qui le dominent. Par exemple, le CIO a rapidement appelé à la solidarité sportive avec l’Ukraine à la suite de l’invasion russe, en imposant des sanctions globales aux organismes sportifs russes et aux athlètes russes. En revanche, lorsqu’il s’agit du système d’occupation militaire et d’apartheid mis en place par Israël depuis des décennies, le CIO impose les sanctions les plus sévères non pas à Israël, mais aux fédérations sportives et aux athlètes individuels qui osent dénoncer les violations des droits humains commises par Israël ou qui adoptent des positions morales de solidarité avec les Palestinien.ne.s. Aujourd’hui, alors que les Palestinien.ne.s sont victimes d’un génocide à Gaza, le CIO menace d’une « action rapide » tout athlète ou officiel qui prendrait une position morale contre les crimes israéliens.
Le CIO ignore également que l’armée d’occupation israélienne a créé un statut spécial pour les soldats « athlètes olympiques » et leur accorde des privilèges particuliers afin qu’ils puissent continuer à s’entraîner et à concourir tout en servant dans l’armée israélienne. L’armée israélienne estime que 150 athlètes olympiques israélien.ne.s servent dans l’armée.
Le président du CIO déclare : « Nous devons être politiquement neutres, mais pas apolitiques. Nous savons bien que nos décisions ont des implications politiques et nous devons en tenir compte dans notre réflexion ». Nous sommes tout à fait d’accord. Dans le cas du régime israélien de colonialisme, d’apartheid et d’occupation militaire, sans parler du génocide en cours contre notre peuple, ne pas demander des comptes à Israël est en soi une position politique, qui consacre l’impunité dont il jouit pour poursuivre son carnage.
Tout au long de l’histoire moderne, les décisions des organisations sportives « internationales » telles que le CIO, la Fédération internationale de football association (FIFA) et d’autres ont joué un rôle décisif pour mettre fin aux violations des droits humains et aux crimes contre l’humanité dans le monde entier. L’exemple le plus marquant est le rôle que les sanctions sportives et le boycott sportif mondial ont joué dans le démantèlement du régime d’apartheid en Afrique du Sud. Cependant, la lecture de l’Histoire montre également que ces décisions morales n’ont pas été prises d’emblée. À l’époque, les organisations sportives internationales ont également invoqué le principe de neutralité et de séparation du sport et de la politique pour résister aux appels à sanctionner l’apartheid. Cependant, la pression mondiale du mouvement anti-apartheid, suivie par la pression des membres des organisations, en particulier dans le Sud, a menacé les intérêts de ces organisations sportives internationales, les incitant finalement à imposer des sanctions au régime de l’apartheid.
Nous nous joignons à ceux et celles qui protestent contre les Jeux de Paris, qui imposent des infrastructures nuisibles à l’environnement à la « colonie française de Tahiti », qui déplacent les sans-abri et les migrant.e.s de la ville, et qui utilisent les Jeux comme un laboratoire pour la surveillance intrusive par l’IA.
Ces organismes dominés par l’Occident qui prétendent être mondiaux ne comprennent que le langage de la pression. Uni.e.s dans nos appels à la justice, nous avons le pouvoir d’exercer la pression nécessaire pour mettre fin à la complicité et à l’hypocrisie du CIO. Si ce n’est pas maintenant, quand ?
Signatures
Clubs sportifs et centres palestiniens de jeunesse :
- ‘Aqqaba Sport Club
- Aboud Sport Club
- Abu Falah Sports Club
- Abu Nujaym Sports Club
- Abu Shukhaydam Sports Club
- Abwein Sports Club
- ad-Dhahiriya Youth Sports Club
- Ahli Atara Sports Club
- Ahli Dura Sports Club
- Ahli Hebron Sports Club
- Ahli-Balata Sport Club
- Aida Youth Center
- Ajja Sport Club
- Al -Fawar Youth Center
- Al Am’ari Refugee Camp Youth Social Center
- Al Awda Youth Center
- Al Bireh Youth Foundation
- Al Doha Sports Club
- Al Hadab Youth Sports Club
- Al Ittihad Sports Club
- Al Jalazone Youth Center
- Al Janiya Sports Club
- Al Karama Sports Club
- Al Madina Club- Nablus
- Al Madina Sports Club
- Al Majd Sports Club for People with Disabilities
- Al Malha Youth Sports Club
- Al Mughayyir Sports Club
- Al Rowad Sports Club
- Al Sharafa and Sateh Marhaba Sport Club
- Al Shuyukh Youth Club
- Al Ta’amra Youth Sports Club
- Al Wad Al Akhdar Sports Club
- Al Wehda Sports Club
- Al-Ahli Qalqilya Club
- Al-Arqa Youth Sport Club
- Al-Arroub Youth Center
- Al-Awda Club for Persons with Disabilities
- Al-Burj Youth Club
- Al-Ersal Sport Club
- Al-Fara’a Youth Center
- Al-Fondoqawmiya Sport Club
- Al-Istiklal Sports Club
- Al-Jalama Youth Club
- Al-Karmel Yatta
- Al-khader Sport Club
- Al-Lubban Al-Gharbi Youth Sports Club
- Al-Maniya Youth Sports Center
- Al-Mazra’a ash-Sharqiya Sports Club
- Al-Musatqbal Club for People with Physical Disabilities
- Al-Qustol Youth Club
- Al-Rama Youth Sports Club
- Al-Ramadin Youth
- Al-Sawya Club
- Al-Sila Al-Haretheya Sport Club
- Al-Siryani Club
- Al-Ta’awon Club for Persons with Disabilities
- Al-Walaja Youth Sports Club
- Al-Yamoun Youth Sport Club
- Al-Zawya Sport Club
- Alar Culture and Sport Club
- An- Nazla Ash- Sharqiya Club
- An-Nazla al-Gharbiya Club
- Anabta Sport Club
- Anin Sport Club
- Anza Sport Club
- Aqraba Sport Club
- Arab Orthodox Cultural Club
- Arab Orthodox Cultural Club- Beit Sahour
- Arraba Sport Club
- Arura Sports Club
- As-samu Youth Club
- Asira Al-Qibliya Sport Club
- Asira ash-Shamaliya Sport Club
- Askar Youth Center
- Attil Sport Club
- Azmout Sports Club
- Azzun Sport Club
- Bal’a Sport Club
- Balata Youth Center
- Bani Na’im Youth Club
- Barta’a Sport Club
- Battir Sports Club
- Bayt al-Rosh al-Fawqa Sports Club
- Bayt Fajar Youth Sports Club
- Bayt Sahur Women Sports Club
- Bayt Ula Sports Club
- Baytillu Sports Club
- Baytin Sports Club
- Bazarya Sport Club
- Beit Awwa Youth Club
- Beit Dajan Sport Club
- Beit Furik Sport Club
- Beit Iba Youth Sport Club
- Beit Kahil Sport Club
- Beit Lid Sport Club
- Beit Sira Sport Club
- Beit Ummar Youth Sport Club
- Beit Ur al-Fauqa Sports Club
- Beit Ur al-Tahta Sports Club
- Beita Sport Club
- Beitunia Sports Club
- Bethlahem Orthodox Club
- Bethlehem Sports Club for the Disabled
- Biddya Sport Club
- Bil’in Sport Club
- Birzeit Sports Club
- Brothers Sport Club
- Bruqeen Sport Club
- Budrus Sports Club
- Burin Sport Club
- Burqa Sport Club
- Burqa Youth Sports Club
- Catholic Action Club
- Central Valley Sport Club
- Dayr al-Sudan Sports Club
- Dayr Ibzi’ Youth Sports Club
- Dayr Qadis Sports Club
- De La Salle Sport Club
- Deir ‘Ammar Sport Club
- Deir ‘Ammar Youth Center
- Deir Abu Da’if Sport Club
- Deir Abu Masha’al Sports Club
- Deir Al- Ghusun Club
- Deir Jarir Sport Club
- Deir Nidham Youth Sports Club
- Deir-Ballut Club
- Deir-Sharaf Sport Club
- Dheisha Youth Center
- Duma Sport Club
- Dura Al-Qari’ Sport Club
- Dura Youth Club
- Ebal Sport Club
- Ein Arik Sports Club
- Ein Arik Youth Club
- Ein Sinya Youth Club
- Employees Club- Nablus
- Fahma Sport Club
- Faquoaa Sport Club
- Far’un Sport Club
- Habla Sport Club
- Halhul Sport Club
- Hebron Youth Club
- Hija Sport Club
- Hilal Arana Sport Club
- Hittin Sport Club
- Hugo Chavez Sports Club for People with Disabilities
- Husan Sport Club
- Huwara Sport Club
- Ibda’a Sports Club
- Iktaba Sport Club
- Immatain Youth Sport Club
- Irtah Youth Sport Club
- Irtas Youth Sports Club
- Iskaka Sports Club
- Islami Bethlehem Club
- Islami Ein Yabrud Sports Club
- Islami Qalqilya Club
- Islami Ramallah Club
- Ithna Ittihad Youth Sports Club
- Ittihad Bani Zaid Club
- Ittihad Bayt Liqya Sports Club
- Ittihad Dayr Dibwan Sports Club
- Ittihad Deir al-Hatab Sports Club
- Jaba’ Youth Sport Club
- Jabal Al-Nar Sport Club
- Jalboun Sport Club
- Jamma’in Sport Club
- Jannatah Youth Sports Club
- Jayyous Sport Club
- Jeinsafout Youth Club
- Jenin Sport Club
- Jenin Youth Veterans Charitable Association
- Jenin-Camp Youth Center
- Jifna Sports Club
- Jurat ash-Sham’a Youth Sports Club
- Jurish Sport Club
- Kafr Aboush Sports Club
- Kafr Malik Sports Club
- Kafr Ni’ma Youth Club
- kaubar Sports Club
- Khalil Rahman Equestrian Sports Club
- Khallet Al-Mayya Youth Sports Club
- Kharas Youth Sports Club
- Kharbatha Al-Misbah Club
- Kharbatha Bani Hareth Club
- Kifl Hares Sport Club
- Kufr –Ein Sport Club
- Kufr Ad-Dik Club
- Kufr Al-Labad Club
- Kufr Zibad Association Club
- Kufr- Ra’i Sport Club
- Kufr-Jammal Sport Club
- Kufr-Than Sport Club
- Kufr-Thilth Sport Club
- Lajee – Celtic Sports Club
- Madama Sport Club
- Maithalon Sport Club
- Majdal Bani Fadil Club
- Marah Ma’alla Sports Club
- Marah Rabah Youth Sports Club
- Marj Bin Amer Sport Club
- Mas-ha Sports Club
- Masafer Yatta Sports Club
- Mazari’ An Nubani Sports Clubs
- Mazra’a al-Qibliya Sports Club
- muslim Youth Club
- Nabi Ilyas Youth Club
- Nabi Saleh Sports Club
- Nablus Youth Club
- Nahalin Sports Club
- Nazlat ‘Isa Social Cultural Sport Club
- Ni’lin Sport Club
- Nuba Youth Sports Club
- Nur Shams Center
- Oref Sport Club
- Orthodox Ramallah Club
- Osarin Sport Club
- Palestine Bikers Club
- Palestine Climbing Association
- Palestinian American Sports Club
- Palestinian Women Sports Club
- Palestinian Young Women Club
- Qabatya Sport Club
- Qadura Youth Social Center
- Qaffin Sport Club
- Qarawat Bani Hassan Club
- Qarawat Bani Zeid Sports Club
- Qaryout Club
- Qibya Sports Club
- Qira Sports Club
- Qusen Sport Club
- Qusra Club Association
- Raba Sports Club
- Rabud Sport Club
- Rafat Sports Club
- Ramallah Youth sports Club
- Ramin Sport Club
- Ramun Sports Club
- Rantis Sports Club
- Ras Karkar Sports Club
- Rumana Sport Club
- Sa’ir Youth Club
- Saffa Sports Club
- Salah Al-Din Sport Club
- Salesian Youth Center
- Salfit Sport Club
- Salim Sport Club
- Samaritan Community Club
- Sanniriya sport Club
- Sareyyet Ramallah
- Sarra Youth Club
- Sarta Sport Club
- Seda Youth Sport Club
- Shabtin Youth Sports Club
- Shufa Youth Sports Club
- Shuqba Sport Club
- Shwayka Club
- Silat Ad-Dahr Sport Club
- Silwad Sports Club
- Silwad Youth Center
- Sinjel Sports Club
- Sons of Talouza Sports Club
- Surif Youth Club
- Susya Sport Club
- Ta’ank Sport Club
- Taffouh Sport Club
- Talfit Sport Club
- Tammun Sport Club
- Taraji Wadi Al-Nes sports Club
- Tariq ibn Ziyad Sports Club
- Tarqumiyah Youth Club
- Tayasir Sport Club
- Taybeh Orthodox Sports Club
- Tayibe Sports Club
- Thaqafi Al Bireh Sports Club
- The Capital of Birth Sport Club
- Thinnaba Sport Club
- Til Sport Club
- Tubas Club
- Tulkarm Cultural Sport Club
- Tulkarm Youth Center
- Tuqu’ Youth Sports Club
- Tura Sport Club
- Turmus Aya Sports Club
- Ubeidiya Youth Sports Club
- Umm Dar Sports Club
- Umm Safa Sports Club
- Wadi Rahhal Youth Sports Club
- Ya’bad Young Woman Club
- Yabad Youth Club
- Yabrud Sports Club
- Yasid Sport Club
- Yasoof Sport Club
- Yatma Sports Club
- Yatta Youth Sport Club
- Youth Center No.1
- Za’tara Youth Sports Club
- Zaboba Sport Club
- Zawata Sports Club
- Zeita Sport Club
Organisations de la société civile palestinienne :
- Council of National and Islamic Forces in Palestine
- General Union of Palestinian Workers
- Palestinian Union of Postal, IT & Telecommunications Workers
- Palestinian Trade Union Coalition for BDS (PTUC-BDS)
- Palestinian NGO Network (PNGO)
- Palestinian National Institute for NGOs
- Federation of Independent Trade Unions
- Global Palestine Right of Return Coalition
- Palestinian Bar Association
- Palestinian Medical Association
- Occupied Palestine and Syrian Golan Heights Initiative (OPGAI)
- General Union of Palestinian Teachers (GUPT)
- Palestinian Federation of Unions of University Professors and Employees (PFUUPE)
- General Union of Palestinian Women
- General Union of Palestinian Writers
- Union of Palestinian Farmers
- Grassroots Palestinian Anti-Apartheid Wall Campaign (STW)
- Palestinian Campaign for the Academic & Cultural Boycott of Israel (PACBI)
- Popular Struggle Coordination Committee (PSCC)
- Palestinian Federation of New Unions
- Civic Coalition for the Defense of Palestinian Rights in Jerusalem
- Coalition for Jerusalem
- National Committee to Commemorate the Nakba
- Union of Public Employees in Palestine-Civil Sector
- General Union of Palestinian Peasants
- Union of Palestinian Charitable Organizations
- Union of Professional Associations
- Women Campaign to Boycott Israeli Products
- Palestinian Economic Monitor
- Union of Youth Activity Centers-Palestine Refugee Camps
- Agricultural Cooperatives Union
- National Committee for Grassroots Resistance
Source: BNC