Pour le maintien du régime illégitime israélien, le recours massif à la violence militaire joue un rôle capital. En dépit des violations du droit international et des droits humains et du non-respect systématique du droit humanitaire international par Israël, de nombreux Etats maintiennent leur coopération militaire avec ce pays. Pour l’économie israélienne, l’industrie d’armement et de sécurité constitue un pilier essentiel. L’expertise de ce secteur, invoquée comme argument de vente, est principalement acquise par les opérations de répression exercée contre les Palestinien·ne·s. La société civile palestinienne appelle donc à un embargo militaire généralisé à l’égard d’Israël.

Malgré le bilan humanitaire dramatique d’Israël, la Suisse entretient des relations étroites avec l’armée et l’industrie d’armement et de sécurité israéliennes. Cette attitude de la Suisse entre en contradiction avec ses engagements internationaux. Nous exigeons la cessation de toute coopération militaire et scientifique avec l’armée israélienne, et avec les entreprises publiques et privées du secteur de l’armement et de la sécurité en Israël. Nous contestons en particulier l’achat de six drones de type Hermes 900 de l’entreprise Elbit Systems destinés à l’armée suisse, les opérations de contrepartie prévues dans ce contexte par des firmes suisses et l’achat de technologies de surveillance de l’entreprise israélo-américaine Verint pour les polices cantonales suisses.

Articles

  • Non au système d'écoutes téléphoniques Verint

    28.01.2014

    BDS a diffusé le 28.11.2013 une prise de position contre le contrat avec les "grandes oreilles" de VERINT, une compagnie israélo-américaine étroitement liée aux services de renseignements israéliens. 

     

    ... lire la suite
  • Verint - complice de crimes de guerre

    20.01.2014

    Le 17.1.14, Le Courrier a publié un article dénonçant le choix de cette société israélienne pour fournir le nouveau système d'écoutes téléphoniques de la Suisse...

    ... lire la suite
  • Pas de contrat avec Verint!

    19.01.2014

    Suite à l'annonce d'un contrat entre le DFJP et la société israélienne Verint, l'Association Suisse-Palestine a publié une déclaration dénonçant ce contrat.

    ... lire la suite
  • Etats-Unis: le contrôle de l'utilisation des drones en question

    18.01.2014

    Le site RFI.fr a publié un article sur les problèmes que posent les drones de surveillance aux Etats-Unis: Les drones sont de plus en plus utilisés sur le territoire des Etats-Unis par les autorités locales, et cela inquiète les organisations de défense des droits civiques, et de protection de la vie privée qui ont porté l'affaire devant les tribunaux.

    ... lire la suite
  • À quoi servent les drones de l'ONU ?

    14.01.2014

    En marge des très nombreux articles plus ou moins fantaisistes ou anecdotiques sur les drones que l'on trouve sur la Toile, on trouve parfois des articles qui peuvent pousser à la réflexion. C'est le cas de celui du Point concernant les drones dont s'est dotée pour la première fois de son histoire, l'Organisation des Nations unies.

     

    ... lire la suite
  • L'OCDE enquête sur les contrats de G4S

    13.01.2014

    G4S, une multinationale britannique de services de sécurité, sera soumise à une investigation par le comité de l'OCDE au Royaume-Uni pour le travail fourni par la firme aux services de sécurité israéliens et notamment pour ses activités présumées en Israël et dans les Territoires Palestiniens Occupés.

     

    ... lire la suite
© BDS Suisse