Pour le maintien du régime illégitime israélien, le recours massif à la violence militaire joue un rôle capital. En dépit des violations du droit international et des droits humains et du non-respect systématique du droit humanitaire international par Israël, de nombreux Etats maintiennent leur coopération militaire avec ce pays. Pour l’économie israélienne, l’industrie d’armement et de sécurité constitue un pilier essentiel. L’expertise de ce secteur, invoquée comme argument de vente, est principalement acquise par les opérations de répression exercée contre les Palestinien·ne·s. La société civile palestinienne appelle donc à un embargo militaire généralisé à l’égard d’Israël.

Malgré le bilan humanitaire dramatique d’Israël, la Suisse entretient des relations étroites avec l’armée et l’industrie d’armement et de sécurité israéliennes. Cette attitude de la Suisse entre en contradiction avec ses engagements internationaux. Nous exigeons la cessation de toute coopération militaire et scientifique avec l’armée israélienne, et avec les entreprises publiques et privées du secteur de l’armement et de la sécurité en Israël. Nous contestons en particulier l’achat de six drones de type Hermes 900 de l’entreprise Elbit Systems destinés à l’armée suisse, les opérations de contrepartie prévues dans ce contexte par des firmes suisses et l’achat de technologies de surveillance de l’entreprise israélo-américaine Verint pour les polices cantonales suisses.

Articles

  • La Fondation Bill Gates revend des actions de l’entrepreneur des prisons israéliennes G4S

    06.06.2014

    G4S a été soumis à la pression internationale pour son rôle dans l’occupation israélienne. La Fondation Bill Gates semble avoir répondu à la pression militante sur son investissement dans G4S, entrepreneur des prisons israéliennes, en vendant, sinon toutes, du moins quelques unes de ses parts dans la compagnie.

    ... lire la suite
  • L'armée suisse a choisi les drones Hermes 900 de Elbit

    06.06.2014

    Différents médias ont relayé un communiqué du DDPS du 5.6.2014 indiquant que le système de drones Hermes 900 HFE a finalement été choisi au détriment des appareils de type Heron 1 de IAI, également israéliens.

    ... lire la suite
  • Gaza: la vie sous les drones

    22.05.2014

    Dans la bande de Gaza il n'y a pas moyen d'échapper aux drones israéliens – ils sont omniprésents. Les Gazaouis ne peuvent jamais savoir si c'est pour un assassinat ciblé ou « uniquement » pour les surveiller. Même si les Israéliens se sont retirés de la Bande, l'occupation est encore très présente: elle est exercée depuis les airs. 

    ... lire la suite
  • Lettre de BDS Suisse à des parlementaires

    14.05.2014

    BDS a envoyé aux membres des Commissions de la politique de sécurité et de politique extérieure une série de documents ainsi qu'une lettre expliquant notamment sa position par rapport aux rapports militaires et sécuritaires qu'entretient la Suisse avec Israël. Il est entre autres question du contrat avec Verint et de  l'achat de drones israéliens.

    ... lire la suite
  • Elbit Systems: Surveiller et assassiner serait-il devenu éthique?

    14.04.2014

    Le Crédit Suisse et l'UBS qui investissent dans Elbit sont certainement ravis d'apprendre que l'institut Ethisphere a nommé Elbit Systems of America comme étant la compagnie la plus éthique du monde en 2014. Heureusement il existe des instituts plus sérieux et... plus éthiques! 

     

    ... lire la suite
  • Un flash-mob contre les drones à Genève

    22.03.2014

    Le 15.2.2014, un groupe de BDS-Suisse à Genève a organisé un flashmob a Genève contre l'achat de drones israéliens par l'armée suisse. Le blog de Demir Sönmez rappelle les raisons de la campagne contre les drones et publie une série de photos de cette mobilisation.

     

    ... lire la suite
© BDS Suisse