Pour le maintien du régime illégitime israélien, le recours massif à la violence militaire joue un rôle capital. En dépit des violations du droit international et des droits humains et du non-respect systématique du droit humanitaire international par Israël, de nombreux Etats maintiennent leur coopération militaire avec ce pays. Pour l’économie israélienne, l’industrie d’armement et de sécurité constitue un pilier essentiel. L’expertise de ce secteur, invoquée comme argument de vente, est principalement acquise par les opérations de répression exercée contre les Palestinien·ne·s. La société civile palestinienne appelle donc à un embargo militaire généralisé à l’égard d’Israël.

Malgré le bilan humanitaire dramatique d’Israël, la Suisse entretient des relations étroites avec l’armée et l’industrie d’armement et de sécurité israéliennes. Cette attitude de la Suisse entre en contradiction avec ses engagements internationaux. Nous exigeons la cessation de toute coopération militaire et scientifique avec l’armée israélienne, et avec les entreprises publiques et privées du secteur de l’armement et de la sécurité en Israël. Nous contestons en particulier l’achat de six drones de type Hermes 900 de l’entreprise Elbit Systems destinés à l’armée suisse, les opérations de contrepartie prévues dans ce contexte par des firmes suisses et l’achat de technologies de surveillance de l’entreprise israélo-américaine Verint pour les polices cantonales suisses.

Articles

  • "Les drones favorisent les guerres"

    08.11.2014

    Entretiens avec Mary Dobbings où elle déplore qu'aucun débat public n'ait eu lieu sur le modèle de drone choisi par la Confédération, le Hermes 900, qui a été utilisé cet été à Gaza dans les bombardements qui ont touché lourdement la population civile.

    ... lire la suite
  • Guerre de drones - Communiqué de presse

    21.10.2014

    BDS Suisse organise une série de conférences intitulée «Guerre des drones - Pourquoi des Drones Israéliens ?", du 12 au 17 Octobre, avec la présence de la chercheuse britannique Mary Dobbing.

    ... lire la suite
  • Stop Elbit!

    08.10.2014

    La Suisse projette d'acheter 6 drones de type Hermes 900 mis au point par l'industrie d'armement israélienne Elbit System. Elbit est depuis des années un partenaire des entreprises d'armement et de l'armée suisses. Parmi les actionnaire de Elbit on trouve trois banques suisses: la Banque nationale suisse, le Crédit suisse et l'UBS.

    ... lire la suite
  • Un rapport sur les drones israéliens à Gaza

    28.09.2014

    Le Dr. Atef Abu Saif, de l'Université Al-Azhar à Gaza a rédigé un rapport important sur le rôle qu'ont joué – et jouent encore – les drones israéliens à Gaza, rapport qui a été publié par la Fondation Rosa Luxembourg.

    ... lire la suite
  • Drone Wars - Pourquoi des drones israéliens?

    24.09.2014

    L’armée suisse prévoit l’achat de 6 drones produits par Elbit, un des fleurons de l’industrie d’armement israélienne. Des drones (notamment d’Elbit) ont été abondamment utilisés lors des dernières opérations militaires meurtrières menées contre le peuple palestinien. Présentation de Mary Dobbing par rapport au drones. 

    ... lire la suite
  • 4 octobre 2014 Journée d'action contre les drones de combat

    22.09.2014

    Participez à la première journée d'action mondiale contre les drones de combat et de surveillance. Contactez le groupe BDS dans votre région pour vous joindre aux activités prévues.

    ... lire la suite
© BDS Suisse