Antisémitisme

Le mouvement BDS s'engage pour la liberté, la justice et l'égalité. Ancrée dans la Déclaration universelle des droits humains, le mouvement respecte les droits fondamentaux de tous et toutes, sans distinction d'appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle.

BDS Suisse s'oppose fermement à toutes les formes de discrimination et de racisme, y compris l'islamophobie et l'antisémitisme.

Boycott et accusations d'antisémitisme

Le "boycott" comme moyen de pression sur Israël est souvent critiqué et rejeté en Europe parce qu'il est associé à l'appel des nazis à boycotter les entreprises juives.

Les appels au boycott sont des moyens répandus et bien établis de protester contre les pratiques commerciales contraires à l'éthique et illégales et d'encourager les entreprises, les institutions et les autorités politiques à modifier leurs politiques. Parmi les exemples figurent la campagne contre l'utilisation des bois tropicaux, l'exploitation du travail des enfants dans l'industrie textile et de la chaussure, les entreprises alimentaires qui violent les droits syndicaux, les entreprises chimiques qui brevetent les semences et bien plus encore.

L'appel du BDS n' a rien à voir avec la politique d'inhumanité des nazis. Les nazis étaient préoccupés par la destruction des moyens de subsistance de la population juive en Europe et, plus récemment, par leur extermination physique. Notre boycott vise à surmonter une structure politique discriminatoire et non à la remplacer par une autre forme de discrimination. Notre boycott ne demande pas l'affiliation ethnique ou religieuse des producteurs ou fournisseurs. Les stéréotypes et préjugés anti-juifs n'ont donc pas leur place dans cette campagne.

Nous appelons au boycott des produits, entreprises et institutions israéliennes, ainsi que des entreprises impliquées dans l'oppression du peuple palestinien et soutenant l'occupation israélienne et l'apartheid. Ce boycott sera maintenu tant qu'Israël maintiendra sa politique discriminatoire envers les Palestiniens, ce qui est contraire au droit international.

L'appel de la BDS est un suivi politique du mouvement contre l'apartheid en Afrique du Sud. C'est un moyen pacifique d'exercer des pressions sur les autorités politiques, les institutions et les entreprises pour faire respecter les droits légitimes de la population palestinienne, y compris les réfugiés, et mettre fin à l'occupation et à l'apartheid. Cela envoie un message au peuple israélien, à savoir que nous ne sommes pas prêts à tolérer la politique discriminatoire du gouvernement israélien

Articles

  • De la mer au Jourdain, l’égalité des droits

    17.02.2024

    Née en 1994 de la volonté d’une expression juive sur les conditions d’une paix juste au Proche-Orient, l’UJFP est une association juive laïque rassemblant des adhérents, porteurs d’une parole juive, aux histoires et aux parcours divers. l'UJFP se réclame d’une histoire plurielle qui a produit aussi bien des résistants antinazis, des combattants anticolonialistes que d’autres figures universalistes dont les expériences marquent nos mémoires. 

    ... lire la suite
  • L'instrumentalisation de l'antisémitisme

    01.10.2022

    Voici un extrait d'un article de Pierre Stambul sur le site de l'Union juive française pour la paix que nous vous recommandons de lire en entier: L’accusation automatique d’antisémitisme : une obscénité

     

    ... lire la suite
  • Le Conseil de la presse confirme sa réprimande à l'encontre de "Prime News"

    22.02.2022

    "Prime News" avait taxé le mouvement BDS d'antisémite et intitulé ainsi un article secondaire: "L'engagement du BDS: une vieille haine des juifs sous de nouveaux atours". Ainsi le journaliste mettait en rapport l'attitude du BDS avec la persécution des juifs par les national-socialiste du 3e Reich. C'est contre ça qu'un membre du BDS avait déposé plainte.

    ... lire la suite
  • En Allemagne: censure des artistes qui soutiennent les droits des Palestiniens

    06.02.2021

    En 2019, une résolution parlementaire non contraignante, rédigée en termes vagues, a été adoptée en Allemagne, assimilant à tort le mouvement BDS à l'antisémitisme. Elle a eu un effet dissuasif sur les critiques de la politique israélienne.En peu de temps, cette résolution a ouvert la voie à une atmosphère de paranoïa, alimentée par la désinformation et l'opportunisme politique.

     

    ... lire la suite
  • L'administration Biden s'engage à lutter contre le BDS

    05.02.2021

    L'administration Biden "adopte et défend" la définition de l'antisémitisme de l'IHRA, a déclaré début février un responsable du Département d'Etat.Kara McDonald, sous-secrétaire d'Etat adjointe à la démocratie, aux droits humains et au travail, estime que cette définition "avec ses exemples concrets" constitue "un outil inestimable" pour "appeler la haine par son nom et prendre des mesures efficaces".

     

    ... lire la suite
  • La revendication d'égalité n'a rien d'antisémite

    08.01.2021

    Un article du philosophe israélien Omri Boehm a été publié dans le journal allemand "Zeit", remettant en question la prétention d'Israël à être un État juif. L'occasion de son article est la déclaration des activistes culturels contre la résolution anti-BDS du Bundestag allemand et la définition de l'antisémitisme sur laquelle elle est basée.

     
    ... lire la suite
© BDS Suisse