Newsletter BDS Suisse : Lancement de la campagne Apartheid Free Zone à Genève

11.03.2021

Categories: Newsletter BDS Suisse

Lancement de la campagne Apartheid Free Zone à Genève

BDS.CH vous transmet ce flyer de la campagne Apartheid Free Zone (AFZ) zone libre d'apartheid israélien en français, dont nous sommes également membres :

La campagne Apartheid Free Zone (AFZ), en français Zone libre d'Apartheid israélien, sera lancée à Genève dans la semaine précédant le 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette campagne internationale a déjà cours dans plusieurs pays européens: en Espagne, en Italie, au Portugal, en Belgique, en Irlande du Nord et en Grèce.

La campagne AFZ encourage une solidarité effective avec le peuple palestinien par la création d'un réseau d'espaces ou de zones (des collectifs, associations, caf és, bars, magasins, entreprises, institutions culturelles, syndicat s, inst it ut ions sport ives, coopérat ives, cent res sociaux, librairies, restaurants, mouvements...) qui se déclarent Apartheid Free Zone (AFZ).

Inacceptable en Afrique du Sud au 20e siècle. Inacceptable en Israël aujourd'hui.

L’apartheid est une forme extrême de racisme. C’est un racisme systématique et institutionnalisé. C’est une politique d’état, traduite dans des lois. Le régime d’apartheid sud-africain était inacceptable au 20e siècle. Il a été combattu d'abord par les organisation militantes du Congrès National Africain (ANC), ensuite relayées par nombre de militant·e·x·s à travers le monde, puis condamné et sanctionné par la majorité des États. Aujourd’hui, le régime d’apartheid israélien est tout aussi inacceptable et doit donc être également combattu.

La campagne AFZ s’inspire de la lutte antiapartheid en Afrique du Sud et de la solidarité internationale qui a fortement contribué à la chute de ce régime. A Genève, une cinquantaine de lieux, groupes, associations et collectifs ont déjà adhéré à la Déclaration Suisse AFZ, s'engageant ainsi à ne pas collaborer avec le régime d’apartheid établi par le gouvernement israélien au détriment du peuple palestinien (personnes réfugiées, vivant en Israël ou dans le Territoire palestinien occupé).

Vidéo-conférence de la Palestinienne Yara Hawari mercredi 17 mars

Le mercredi 17 mars à 20h, le collectif AFZ-Genève organise une vidéo- conférence avec Dr. Yara Hawari, une universitaire, une activiste palestinienne et l'analyste principale d'Al-Shabaka, un think tank palestinien.Dans son exposé, elle examinera les notions de racisme, de colonialisme et d'apartheid et comment elles s'appliquent à la Palestine.

Le racisme est au cœur de tout projet de colonisation et particulièrement celui de la colonisation de peuplement. Les gouvernements israéliens successifs ont cherché à effacer toute trace de la présence des Palest inien·ne·x·s par une polit ique meurt rière d’expulsion, d’occupation, de colonisation et de nettoyage ethnique. Ceux et celles qui restent et résistent, que ce soit dans le Territoire palestinien occupé ou en Israël, vivent sous un régime d’apartheid, c’est-à-dire une forme de racisme extrême basée sur la domination systématique et institutionnalisée d’un groupe sur un autre.

Venez assister à la conférence de Yara Hawari, le lien sera accessible le jour-même sur le site internet de la campagne et le Facebook Apartheid Free Zone - Switzerland.

Pour des informations complémentaires : geneve@apartheidfree.ch

Go back

© BDS Suisse