La campagne palestinienne pour un boycott académique et culturel (PACBI) invite les personnes actives culturellement et les institutions culturelles du monde entier à ne pas collaborer avec les institutions israéliennes du domaine de la culture, et à refuser toute participation à des événements organisés dans ce pays. La scène culturelle israélienne fait partie du dispositif idéologique et institutionnel déniant aux Palestiniennes et Palestiniens leurs droits fondamentaux. Depuis quelques années, Israël mise systématiquement sur les productions culturelles pour occulter sa politique agressive à l’égard des Palestiniennes et Palestiniens, et se donner une image trompeuse de pays tolérant.

Le boycott culturel s’inspire des expériences du mouvement anti-apartheid sud-africain. Cependant, contrairement à la stratégie de l’époque, PACBI rejette le boycott d’actrices et d’acteurs culturels individuels sur la base de leur appartenance à un groupe ethnique, religieux ou national, et désapprouve toute forme de censure, en insistant sur le droit à la liberté d’opinion. La campagne se concentre donc clairement sur un boycott institutionnel.

En Suisse, à l’occasion du Festival Culturescapes Israël en 2011 et du Festival du Film de Locarno, avec sa Carte Blanche dédiée à Israël en 2015, un grand nombre de personnes actives dans le domaine culturel et intellectuel se sont ralliées au boycott. Des prises de position similaires se sont exprimées en protestation contre les agressions militaires répétées envers la Bande de Gaza et le Liban.

 

Articles

  • Boycott culturel et universitaire d’Israël: la tribune d'Eric Hazan

    10.11.2015

    Le mouvement de boycott des produits israéliens, ou plus largement le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) prend chaque jour plus d’ampleur dans le monde entier. Même en France, la propagande qui cherche à assimiler ce mouvement à de l’antisémitisme rencontre de moins en moins d’écho.

    ... lire la suite
  • Une brochure expliquant le boycott culturel

    17.09.2015

    L'appel au boycott culturel contre Israël ne cible pas des artistes individuels ni pour leur nationalité, ni pour leurs croyances ni pour le contenu de leurs oeuvres; il se concentre sur les liens culturels avec l'Etat israélien.

    ... lire la suite
  • Affaire Matisyahu: "La pilule est amère"

    01.09.2015

    La section genevoise du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) lancé contre le régime israélien revient sur notre éditorial du 21 août1, qui mettait en lumière la nécessité d’une clarification internationale de la politique de BDS. Voici un article publié par Le Courrier.

    ... lire la suite
  • Le boycott culturel: Israël vs. l'Afrique du Sud

    11.06.2015

    Omar Barghouti, membre fondateur de la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël (PACBI) et membre de la campagne BDS écrit un article où il évoque les parallèles entre les campagnes de boycott menée contre l'Afrique du sud et celle menée contre Israël.

    ... lire la suite
  • Israël veut boycotter la culture "non-patriotique"

    11.06.2015

    Dans Le Temps du 11 juin 2015 il y a un article intéressant signé Serge Dumont, intitulé: "Israël s'attaque à la culture non patriotique". Des décisions de ce genre vont à coup sûr encore contribuer à légitimer la campagne pour le boycott culturel et académique d'Israël!

    ... lire la suite
  • D'excellents drones et d'excellents films ne compensent pas l'absence de respect des Droits humains

    20.04.2015

    Le mouvement BDS-Suisse fait part de sa grande déception à voir la direction du Festival del film Locarno ignorer les appels réitérés de nombreux et nombreuses cinéastes à annuler sa coopération prévue avec l'État d'Israël dans ses efforts de blanchiment culturel. Le Festival del film Locarno a les moyens de présenter des films de cinéastes israélien-ne-s sans avoir à collaborer avec les institutions d'un État voyou.

    ... lire la suite
© BDS Suisse