La campagne palestinienne pour un boycott académique et culturel (PACBI) invite les personnes actives culturellement et les institutions culturelles du monde entier à ne pas collaborer avec les institutions israéliennes du domaine de la culture, et à refuser toute participation à des événements organisés dans ce pays. La scène culturelle israélienne fait partie du dispositif idéologique et institutionnel déniant aux Palestiniennes et Palestiniens leurs droits fondamentaux. Depuis quelques années, Israël mise systématiquement sur les productions culturelles pour occulter sa politique agressive à l’égard des Palestiniennes et Palestiniens, et se donner une image trompeuse de pays tolérant.

Le boycott culturel s’inspire des expériences du mouvement anti-apartheid sud-africain. Cependant, contrairement à la stratégie de l’époque, PACBI rejette le boycott d’actrices et d’acteurs culturels individuels sur la base de leur appartenance à un groupe ethnique, religieux ou national, et désapprouve toute forme de censure, en insistant sur le droit à la liberté d’opinion. La campagne se concentre donc clairement sur un boycott institutionnel.

En Suisse, à l’occasion du Festival Culturescapes Israël en 2011 et du Festival du Film de Locarno, avec sa Carte Blanche dédiée à Israël en 2015, un grand nombre de personnes actives dans le domaine culturel et intellectuel se sont ralliées au boycott. Des prises de position similaires se sont exprimées en protestation contre les agressions militaires répétées envers la Bande de Gaza et le Liban.

 

Articles

  • Qui est donc le véritable gagnant de l’Eurovision?

    07.06.2019

    Alors que le concours de l’Eurovision à Tel Aviv touchait à sa fin, on savait déjà qui était le gagnant: c’était le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), qui a réussi à empêcher le gouvernement israélien d’utiliser ce concours international de détourner l'attention de l'oppression qu’exerce Israël sur la population palestinienne.

    ... lire la suite
  • Plus de 100 artistes français dénoncent l'Eurovision 2019 en Israël

    16.05.2019

    Plus de 100 artistes français annoncent qu'ils « n’iront pas à Tel Aviv blanchir le système de discriminations légales et d’exclusion qui y sévit contre les Palestiniens, et (appellent) France Télévisions et la délégation française à ne pas servir de caution au régime » israélien.

    ... lire la suite
  • Artiste e artisti hanno un posto nella resistenza all'apartheid

    07.03.2019

    BDS Svizzera ha inviato una lettera aperta a Luca Hänni, selezionato come il nuovo rappresentante per la Svizzera all'Eurovisione 2019 in Israele. BDS Svizzera chiede a Luca Hänni di non partecipare al concorso della canzone a Tel Aviv. Il governo israeliano utilizza questa manifestazione per distogliere l'attenzione dalle sue sistematiche violazioni dei diritti umani e del diritto internazionale.

    ... lire la suite
  • Les artistes ont leur place dans la résistance à l’apartheid

    07.03.2019

    BDS Suisse a envoyé une lettre ouverte à Luca Hänni, sélectionné comme représentant de la Suisse à l’Eurovision 2019. BDS Suisse demande à Luca Hänni de ne pas participer au concours de chanson à Tel Aviv. Le gouvernement israélien profite de l'occasion pour détourner l'attention des violations systématiques des droits humains et du droit international.

    ... lire la suite
  • Action BDS lors de l'émission sur l'Eurovision

    23.01.2019

    Action BDS lors de l'émission "Destination Eurovision", en direct sur la chaîne de TV France 2: Pas de service public au service de l'apartheid israélien!

    ... lire la suite
  • 2018: BDS a eu de l'impact

    17.12.2018

    Le mouvement BDS a continué à connaître des avancées en 2018. La pression contre le régime d'apartheid israélien s'accroît, et comme le montrent plusieurs exemples importants, même les boycotts dans les domaines académique et culturel ont cessé d'être des cas isolés.

    ... lire la suite
© BDS Suisse