La campagne palestinienne pour un boycott académique et culturel (PACBI) invite les personnes actives culturellement et les institutions culturelles du monde entier à ne pas collaborer avec les institutions israéliennes du domaine de la culture, et à refuser toute participation à des événements organisés dans ce pays. La scène culturelle israélienne fait partie du dispositif idéologique et institutionnel déniant aux Palestiniennes et Palestiniens leurs droits fondamentaux. Depuis quelques années, Israël mise systématiquement sur les productions culturelles pour occulter sa politique agressive à l’égard des Palestiniennes et Palestiniens, et se donner une image trompeuse de pays tolérant.

Le boycott culturel s’inspire des expériences du mouvement anti-apartheid sud-africain. Cependant, contrairement à la stratégie de l’époque, PACBI rejette le boycott d’actrices et d’acteurs culturels individuels sur la base de leur appartenance à un groupe ethnique, religieux ou national, et désapprouve toute forme de censure, en insistant sur le droit à la liberté d’opinion. La campagne se concentre donc clairement sur un boycott institutionnel.

En Suisse, à l’occasion du Festival Culturescapes Israël en 2011 et du Festival du Film de Locarno, avec sa Carte Blanche dédiée à Israël en 2015, un grand nombre de personnes actives dans le domaine culturel et intellectuel se sont ralliées au boycott. Des prises de position similaires se sont exprimées en protestation contre les agressions militaires répétées envers la Bande de Gaza et le Liban.

 

Articles

  • Culturescapes : Exposer l'art israélien ne fait pas l'unanimité

    29.09.2011

    Ingérence d’un Etat dans une manifestation artistique ou lien pour atténuer les antagonismes? Culturescapes, cette année, divise.

    ... lire la suite
  • Quizz "hygiène"

    28.09.2011

    Ce flyer vise à interpeler de manière ludique les artistes sur le thème du boycott culturel (Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d'Israël ou PACBI) afin de leur faire prendre conscience de l'instrumentalisation que fait Israël de la culture pour laver son image et normaliser l'occupation. En répondant au quizz, les artistes et acteurs culturels sont amenés à réfléchir sur leur propre responsabilité d'artistes, et à prendre position le cas échéant.

    ... lire la suite
  • Apartheidscapes - on n'y va pas!

    27.09.2011

    Le festival "Culturescapes Israel" a officiellement démarre en septembre. Le BDS dénonce depuis des mois une opération de propagande déguisée, destinée à laver l'image d'Israël à l'étranger. On ne nous a pas toujours cru. Des responsables d'institutions culturelles ont refusé nos demandes de rendez-vous et certains nous ont accusé de mélanger injustement l'art et la politique.

    ... lire la suite
  • Festival «Culturescapes Israel» en Suisse: pas en notre nom!

    27.09.2011

    Le festival culturel suisse Culturescapes de cet automne aura comme invité principal Israël, à la demande de son ambassade à Berne. Cela au moment où, au niveau mondial, une opinion publique critique, des spécialistes renommés du droit international public et d’autres personnalités demandent avec force qu’Israël rende compte de ses violations des normes du droit international et où la société civile palestinienne appelle à soutenir la campagne BDS. Pour de nombreux activistes, il était évident que ce festival ne pouvait se tenir sans protester.

    ... lire la suite
  • Suisse Season : Complices ou solidaires?

    26.09.2011

    Une lettre ouverte de BDS Suisse, de PACBI et de Boycott! et soutenu par une série d'associations en Suisse, France, Allemagne, Autriche et aux Pays Bas, aux artistes et intervenants Suisses invité à présenter leur travail en Israël dans le cadre de la programmation « Swiss Season » du festival Culturescapes Israel 2011.

    ... lire la suite
  • La compagnie genevoise Alias est programmée en Israël (oct.2011)

    16.09.2011

    La compagnie genevoise Alias est programmée le 5 octobre au Centre Suzanne Dalal, à Tel Aviv, avec son spectacle chorégraphique Sideways Rain. Les militants israéliens de «Boycott de l’Intérieur» seront présents pour rappeler aux artistes suisses qu’un pays qui viole systématiquement le droit international doit être boycotté, comme l’avait été l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid.

    ... lire la suite
© BDS Suisse