La campagne palestinienne pour un boycott académique et culturel (PACBI) invite les personnes actives culturellement et les institutions culturelles du monde entier à ne pas collaborer avec les institutions israéliennes du domaine de la culture, et à refuser toute participation à des événements organisés dans ce pays. La scène culturelle israélienne fait partie du dispositif idéologique et institutionnel déniant aux Palestiniennes et Palestiniens leurs droits fondamentaux. Depuis quelques années, Israël mise systématiquement sur les productions culturelles pour occulter sa politique agressive à l’égard des Palestiniennes et Palestiniens, et se donner une image trompeuse de pays tolérant.

Le boycott culturel s’inspire des expériences du mouvement anti-apartheid sud-africain. Cependant, contrairement à la stratégie de l’époque, PACBI rejette le boycott d’actrices et d’acteurs culturels individuels sur la base de leur appartenance à un groupe ethnique, religieux ou national, et désapprouve toute forme de censure, en insistant sur le droit à la liberté d’opinion. La campagne se concentre donc clairement sur un boycott institutionnel.

En Suisse, à l’occasion du Festival Culturescapes Israël en 2011 et du Festival du Film de Locarno, avec sa Carte Blanche dédiée à Israël en 2015, un grand nombre de personnes actives dans le domaine culturel et intellectuel se sont ralliées au boycott. Des prises de position similaires se sont exprimées en protestation contre les agressions militaires répétées envers la Bande de Gaza et le Liban.

 

Articles

  • Jello Biafra et le boycott culturel

    15.01.2012

    Jello Biafra s’est retrouvé dans la position inconfortable du «briseur de grève» en s’apprêtant à contrevenir au boycott culturel d’Israël. Les milieux alternatifs sont aussi concernés par le boycott culturel d'Israël. Un réseau international baptisé Punks Against Apartheid se charge de le leur rappeler.

    ... lire la suite
  • Affaire Larissa Sansour : le Musée de L'Élysée se libère des crocs de Lacoste

    22.12.2011

    Le mouvement BDS en Suisse salue la décision du Musée de l'Élysée, à Lausanne, d'interrompre l'organisation de l'édition 2011 du Lacoste-Élysée Prize, suite au scandale de l'éviction d'une artiste palestinienne par la société Lacoste, sponsor de l'événement.

    ... lire la suite
  • Press Release Swiss Artists

    30.11.2011

    The Swiss BDS group, supporting the Palestinian Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) call, announces that over 150 artists and cultural actors in Switzerland joined to pledge their support to the boycott of Israel, denouncing the apartheid and colonization regime Israel imposes on Palestinians:

    ... lire la suite
  • Culturescapes Israel - Déclaration des artistes en Suisse

    19.11.2011

    Déclaration des artistes en Suisse en réponse à l'appel des Palestiniens à la solidarité: « Nous refusons d'être complices. »

    ... lire la suite
  • Article du Courrier sur le festival Culturescapes

    14.10.2011

    La controverse qui entoure la tenue en Suisse du festival Culturescapes Israel souligne comme rarement l’imbrication entre art et politique. Déjà employée contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud, l’arme du boycott culturel ne fait pas l’unanimité.

    ... lire la suite
  • Culturescapes au Théatre du Vidy à Lausanne

    29.09.2011

    Nos scènes ne doivent pas être une vitrine de l'apartheid et de l'occupation! En Suisse Romande, le festival Culturecapes Israel a démarré au Théâtre de Vidy. Ce spectacle aurait pu rester indépendant, mais la direction de Vidy a fait le choix de le présenter dans le cadre de la plus vaste opération de propagande israélienne jamais organisée dans l'espace culturel suisse.

     

    ... lire la suite
© BDS Suisse