La campagne palestinienne pour un boycott académique et culturel (PACBI) appelle les scientifiques, les intellectuel·le·s, le personnel enseignant et les étudiant·e·à renoncer à toute collaboration avec des instituts de recherche, des universités et des institutions de formation israéliens, et à ne pas participer à des conférences ou manifestations scientifiques dans ce pays. Les universitaires, les associations académiques et les institutions rattachées aux universités sont appelés à boycotter tous les congrès, accords ou projets qui constituent une normalisation des relations avec Israël au niveau académique ou scientifique. Les lignes directrices de PACBI énoncent des critères détaillés pour les situations à considérer.

Les universités et les instituts de recherche israéliens jouent un rôle clé pour l’élaboration et la concrétisation des dispositifs qui servent à l’oppression civile et militaire et à la privation de droits du peuple palestinien, en Israël et dans les territoires occupés. Des dispositifs qui aboutissent notamment à restreindre massivement le droit à l’éducation et la liberté académique des Palestinien·ne·s.

Plusieurs universités et instituts suisses sont impliqués dans des programmes d’échange et des coopérations avec des universités et des projets de recherche israéliens, tout particulièrement dans le secteur de l’armement et de la haute technologie. Une partie des projets s’inscrit dans le cadre du programme de recherche européen Horizon 2020, mais les institutions de recherche comme le Cern et l’industrie privée jouent également un rôle important. Un premier pas consiste donc à sensibiliser les professeures et professeurs, les étudiantes et étudiants et le grand public au sujet de ces coopérations, et à les convaincre de donner suite à l’appel palestinien au boycott académique.

Articles

  • Pour la justice : Les Juifs d'Afrique du Sud soutiennent le boycott académique des universités israéliennes

    20.09.2019

    Le Sud-Africain Ronnie Kasrils était notre invité ce printemps. Il vient de cosigner une lettre ouverte dans laquelle 70 Juifs sud-africains déclarent leur soutien au boycott universitaire. La lettre encourage l'Université de Cape Town à maintenir sa décision de boycotter les institutions universitaires israéliennes situées dans le territoire palestinien occupé.

    ... lire la suite
  • 2018: BDS a eu de l'impact

    17.12.2018

    Le mouvement BDS a continué à connaître des avancées en 2018. La pression contre le régime d'apartheid israélien s'accroît, et comme le montrent plusieurs exemples importants, même les boycotts dans les domaines académique et culturel ont cessé d'être des cas isolés.

    ... lire la suite
  • La suspension d'un cours sur la Nakba à la HEP

    11.11.2018

    Un article dans le journal 24H du 12 octobre 2018 a révélé que la conseillère d'Etat Cesla Amarelle était intervenue pour faire stopper un cours – jugé trop polémique – sur la Nakba.

    ... lire la suite
  • Les étudiants en travail social devraient être impliqués dans les stratégies de banalisation

    12.10.2018

    La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) annonce un voyage d'étude en Israël comme étant une opportunité pour « les professionnels du travail social d'acquérir des connaissances précieuses sur le processus d'intégration des cultures étrangères ». Pas un mot sur le fait que le voyage d'étude conduit à un État pour qui la démocratie ne s'applique qu'à la population juive, un Etat qui a établi un régime d'apartheid à l'égard de tous les Palestinien.ne.s

    Avec une lettre, des militant.e.s.de BDS Suisse invitent les étudiant.e.s à rejeter cette offre.

    ... lire la suite
  • Avenir Social court hâtivement à la défense de l’Union israélienne du travail social

    25.09.2018

    Avenir Social, l'association professionnelle suisse du travail social, a critiqué la décision de l'Association internationale des travailleurs sociaux (FITS) de prendre position pour les droits des Palestinien.ne.s et de demander à l’association israélienne du travail social de faire de même. Par une lettre ouverte, des travailleurs et travailleuses sociales de Suisse ont réagi au fait qu'Avenir Sociale a pris hâtivement la défense de l'Union israélienne du travail social.

    ... lire la suite
  • Des scientifiques boycottent un colloque à l'université d'Ariel

    11.09.2018

    Plus de la moitié des conférenciers invités se sont retirés d'un colloque de physique à l'université d'Ariel, construite en territoire occupé dans une colonie israélienne illégale.

    ... lire la suite
© BDS Suisse