L'étiquetage des produits de la Cisjordanie, une "ligne rouge" pour Israël

05.10.2015

Categories: Boycott consommateur

La motion du Parlement européen appelant à un étiquetage des produits fabriqués dans les colonies israéliennes de Cisjordanie a provoqué beaucoup de remous en Israël. Netanyahou a comparé cette mesure à celles utilisées naguère par les nazis. «Nous avons la mémoire de l'histoire et nous nous souvenons ce qu'il s'est passé quand en Europe on a étiqueté les produits des Juifs» affirmait-il dans un communiqué publié par son bureau.  

Fin septembre, la ministre adjointe aux Affaires étrangères d'Israël, Tzipi Hotovely, a déclaré dans une interview que l'intention de l’Union européenne de publier des lignes directrices pour l’étiquetage des produits israéliens fabriqués au-delà des lignes d’avant 1967 est « la quintessence même du boycott », et a promis de lancer une campagne pour persuader les pays européens les plus importants à ne pas appliquer ces directives."Ceux qui mettront en œuvre les recommandations de la Commission risquent de tendre les relations diplomatiques avec Israël" a-t-elle averti.

En plus de lutter contre l’étiquetage dans les capitales européennes, Hotovely a également promis de lancer des contre-mesures « positives » dans le but de promouvoir les produits des implantations en Israël et des communautés juives à travers le monde,

La Knesset a également envoyé des délégations parlementaires dans près d’une douzaine de pays européens, dans l’espoir de persuader les législateurs de rejeter l’étiquetage.

Sources: Times of Israël, RFi.fr

 

 

Go back

© BDS Suisse