L'apartheid dans les vaccinations contre le coronavirus

08.01.2021

Categories: Apartheid et colonialisme

 Le 23 décembre, le ministère israélien de la Santé a débuté la distribution des vaccins contre le COVID-19. Ayant déjà effectué les premières injections pour plus d’un dixième de sa population, Israël est considéré comme le pays ayant réalisé la plus forte couverture vaccinale proportionnellement à la taille de sa population. Cependant, le plan de mise en œuvre de la vaccination contre le COVID-19 ne couvre pour l’instant que les citoyens d’Israël, y compris les colons israéliens qui vivent en Cisjordanie, et les habitants palestiniens de Jérusalem. Il exclut les presque 5 millions de Palestiniens qui vivent sous occupation militaire israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Amnesty international a publié une déclaration dénonçant cette situation:

« Le programme de vaccination contre le COVID-19 d’Israël dévoile la discrimination institutionnalisée qui définit la politique du gouvernement israélien vis-à-vis des Palestiniens. Si Israël se félicite d’une campagne de vaccination qui bat des records, des millions de Palestiniens vivant sous contrôle israélien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ne recevront pas le vaccin ou devront attendre bien plus longtemps : parfaite illustration du fait que la vie des Israéliens a plus de valeur que celle des Palestiniens, a déclaré Saleh Higazi, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.

« Les autorités israéliennes doivent s’assurer que les vaccins sont fournis de manière équitable aux Palestiniens vivant sous leur contrôle, en vue de s’acquitter de leurs obligations découlant du droit international. Elles doivent aussi faciliter l’entrée de vaccins et autres équipements médicaux dans les territoires palestiniens occupés, notamment en prenant toutes les dispositions logistiques nécessaires pour garantir la sécurité et l’efficacité de ces vaccins. »

Le ministère israélien de la Santé n’a pas encore exposé publiquement de politique d’attribution qui prévoit de réserver une quantité précise de doses pour les Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, et n’a pas établi de calendrier pour le financement de ces vaccins aux autorités sanitaires palestiniennes.

Source: The Guardian - Palestinians excluded from Israeli Covid vaccine rollout as jabs go to settlers

 

Go back

© BDS Suisse