BDS Suisse salue la décision du Conseil suisse de la presse

12.08.2021

Categories:

Bâle, Berne, Genève, Lugano, 20 juillet 2021

Le Conseil suisse de la presse a approuvé une plainte déposée par une militante du mouvement BDS. Le média en ligne "Prime News", basé à Bâle, a qualifié d'antisémite le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Le Conseil de la presse déclare clairement que Prime News a violé son devoir de vérité avec cette grave accusation et par sa présentation unilatérale. BDS Suisse exige maintenant que les médias en Suisse rendent enfin compte de manière attentive et équitable du mouvement BDS.

Dans le monde entier, mais surtout dans les pays germanophones, on assiste à des tentatives répétées de délégitimer le mouvement BDS pour les droits des Palestiniens en l'accusant d'antisémitisme. Dans de nombreux médias, cette accusation est répétée sans être vérifiée. Non seulement les partisans et les activistes BDS -  y compris de nombreux juifs - sont confrontés à des accusations absurdes, mais la demande légitime du mouvement pour le dépassement du régime d'apartheid israélien et la liberté et l'égalité des droits pour les Palestiniens en Palestine/Israël est complètement ignorée. Le média en ligne bâlois "Prime News" a également repris l'accusation d'antisémitisme dans un article du 30 octobre 2020 dans le contexte des élections locales et l'a même poussée à l'extrême en comparant le mouvement BDS avec la persécution des Juifs dans le Troisième Reich.

Une activiste BDS de Bâle a déposé une plainte contre l'article auprès du Conseil suisse de la presse.

Le Conseil de la presse a approuvé la plainte lors de sa réunion du 7 juin 2021. Le journaliste en question n'avait pas fait un reportage véridique sur le mouvement BDS, son attitude et ses objectifs. Le Conseil de la presse reproche à Prime News de ne pas étayer l'accusation de haine des Juifs et de se référer de manière unilatérale à des sources qui définissent le mouvement BDS comme antisémite. L'auteur "omet de mentionner que d'autres experts et institutions remettent en question l'accusation d'antisémitisme portée contre le BDS" et "supprime des informations importantes".

Le Conseil de la presse est particulièrement clair sur un point : le parallèle, laborieusement établi avec la campagne nazie "N'achetez pas chez le Juif", est historiquement incorrect. BDS Suisse salue le rejet explicite de cette comparaison, utilisée de manière inflationniste dans le monde germanophone et qui finit par banaliser la politique nazie.

Au vu de la déclaration du Conseil de la presse et de la réprimande des méthodes de travail de Prime News et du journaliste en question, les médias suisses sont désormais appelés à rendre compte du mouvement BDS de manière factuelle et véridique. Le mouvement BDS, mené par la société civile palestinienne, s'est toujours opposé - en Suisse et dans le monde  - à toutes les formes de racisme, y compris l'antisémitisme. 

La campagne de BDS est dirigée contre le régime d'apartheid israélien, dont l'existence est désormais confirmée par des organisations internationales et israéliennes de défense des droits humains telles que Human Rights Watch et B'Tselem. Il s'agit d'une proposition constructive pour une société basée sur la justice et l'égalité en Palestine/Israël.

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour tout commentaire ou information : contact@bds-info.ch

Nous sommes heureux de fournir les références suivantes afin qu'aucune information importante relative au mouvement BDS ne soit omise :

L'avis du Conseil de la presse peut être consulté avec le lien suivant: https://presserat.ch/complaints/44_2021/

Le texte intégral de la plainte peut être consulté sur le site Internet de BDS Suisse : https://bds-info.ch/index.php/de/artikel/beschwerde-presserat.

Go back

© BDS Suisse