Après un succès majeur dans notre campagne #BoycottHP, nous appelons à une intensification du boycott

24.02.2022

Categories: Apartheid et colonialisme

Malgré un succès majeur dans notre campagne #BoycottHP, le mouvement BDS appelle à l'escalade du boycott suite à des révélations impliquant HP dans le système brutal des prisons et du maintien de l'ordre en Israël. 

Who Profits, un organisme de recherche indépendant qui traque la complicité des entreprises dans l'occupation israélienne, a confirmé que HP Enterprise (HPE) continue de fournir des services aux prisons et à la police israéliennes malgré sa pleine connaissance des graves violations des droits de l'homme perpétrées par les deux. Cela signifie que HP reste complice de l'apartheid.

D'autre part, le contrat de HPE fournissant des serveurs pour l'informatisation de la base de données de la population israélienne, connue sous le nom d'Aviv System, est arrivé à son terme, selon un récent rapport de Who Profits. Cette réalisation fait suite à plus d'une décennie de campagnes efficaces contre HP menées par des groupes de solidarité, des églises, des syndicats et des conseils municipaux progressistes dans le monde entier.

Alors que nous célébrons cette étape importante de notre campagne de boycott de HP, affirmant le changement indubitable de la base mondiale et de la société civile en faveur de la libération palestinienne et contre l'apartheid israélien, nous appelons à l'intensification de nos campagnes BDS (y compris le désinvestissement) contre les entreprises de la marque HP suite aux récentes révélations de leur complicité permanente dans l'apartheid israélien et l'occupation militaire.

2021 a été une année de reconnaissance mondiale croissante du fait qu'Israël est un État d'apartheid et de la nécessité de démanteler son régime de domination raciste, comme cela a été fait avec l'Afrique du Sud de l'apartheid. Grâce à une campagne BDS forte, stratégique et soutenue, les multinationales qui ont permis et profité de l'apartheid israélien paient le prix fort pour leur complicité, avec des acteurs majeurs qui se retirent de leurs affaires en conséquence.

Le rapport de Who Profits montre que HPE est en train de se retirer progressivement du contrat Aviv System. Cette base de données, qui comprend des citoyens palestiniens et des résidents d'Israël (principalement à Jérusalem-Est occupée), a facilité les efforts d'Israël pour procéder au nettoyage ethnique et à la colonisation de Sheikh Jarrah, Silwan et d'autres quartiers palestiniens de Jérusalem occupée. En incluant la base de données dite de Yesha sur la population des colons israéliens, la base de données a également permis l'expansion des colonies israéliennes illégales.

Pourtant, HP reste profondément complice des graves violations des droits de l'homme commises par Israël. Comme le rapporte Who Profits, "En 2020, [HPE] a été engagée pour assurer la maintenance des ordinateurs et des systèmes de communication de l'administration pénitentiaire israélienne pour 2021-2022 pour un montant de plus d'un million de NIS (>300 000 USD)". Elle a également été contractée pour assurer la maintenance des serveurs de la police israélienne jusqu'en 2023 pour un montant de >1 million USD.

Plus de 500 détenus administratifs palestiniens ont appelé au boycott des tribunaux militaires israéliens et se mobilisent contre cette politique illégale. Nous intensifions notre campagne contre HP dans le cadre de notre engagement en faveur des demandes justes des détenus administratifs palestiniens et des autres prisonniers politiques dans les donjons de l'apartheid israélien. 

La campagne de Boycott HP a été une campagne mondiale dynamique avec le soutien de grands syndicats représentant des millions de membres, dont le deuxième syndicat britannique Unite the Union et la plus grande fédération syndicale des Pays-Bas Federatie Nederlandse Vakbeweging (FNV). La campagne a également reçu le soutien de grands groupes d'étudiants, dont la plus grande fédération d'étudiants d'Inde, la SFI, avec ses 4 millions de membres.

Les églises ont été à l'avant-garde de la campagne de boycott de HP, en se déclarant "sans HP" et en se désengageant des entreprises de la marque HP. Il s'agit notamment de l'Église unie du Christ (États-Unis), de l'Église presbytérienne des États-Unis, de la Friends Fiduciary Corporation, de l'Église évangélique luthérienne d'Amérique et de l'Unitarian Universalist Association.

Les conseils municipaux de Dublin en Irlande, de Portland et de l'Oregon aux États-Unis ont également désinvesti des entreprises HP en raison de leur implication dans des violations des droits de l'homme. Des piquets de grève aux journées d'action mondiales, les militants de la campagne BDS ont demandé sans relâche la fin de tous les contrats de HP avec l'Israël de l'apartheid, et ont montré ce que l'organisation collective et résiliente de la base peut accomplir contre des géants industriels avides et criminels.

Nous nous inspirons de la résistance héroïque des prisonniers politiques palestiniens et de la force croissante du mouvement BDS mondial pour redynamiser nos campagnes de boycott et de désinvestissement contre HPE. Apprenons à HP, et à travers elle à toutes les entreprises criminelles, que le fait de profiter des crimes de guerre et des violations des droits de l'homme a un prix élevé.

 

Source : https://bdsmovement.net/news/following-major-success-our-boycotthp-campaign-we-call-for-escalation

Go back

© BDS Suisse