Appel au boycott à la Marche pour la Paix en Belgique

21.04.2006

Categories: Boycott consommateur

Le comité flamand de solidarité avec la Palestine (VKP) a participé le lundi 17 avril à la Marche pour la Paix de Pâques à Bruxelles, brandissant le slogan "BOYCOTT ISRAEL". Précédant l'arrivée de la Marche pour la Paix de Pâques au centre de Bruxelles, une action des consommateurs a été lancée devant le supermarché.

 

Une vingtaine de militants ont distribué de la documentation devant le supermarché, informant les consommateurs et leur demandant de boycotter les produits israéliens.

Nous avons reçu une majorité d'opinions favorables. Ensuite, le groupe s'est joint à la Marche pour la Paix de Pâques, qui avait débuté le matin par une marche de 50 km, de Leuven à la capitale de l'Europe.

43 militants ont formé, en flamand, avec leur corps, le slogan "Fin de l'occupation en Palestine. Boycott Israël". La manifestation était organisée par la plate-forme de coordination contre la guerre de Leuven, et les pancartes portées durant la marche demandaient la fin de la guerre en Irak également.

Bien que dans les faits, la majorité des Belges soient résolument contre la politique illégale du gouvernement israélien d'occupation et de colonisation, les politiciens quant à eux, sous la pression étatsunienne, se contentent d'observer le lent processus d'expulsion des Palestiniens. C'est pourquoi le comité flamand de solidarité avec la Palestine (VKP) soutient fermement l'Appel des 170 représentants de la société civile palestinienne appelant à un mouvement international de boycott, désinvestissements et sanctions contre l'État d'Israël, jusqu'à ce dernier remplisse ses obligations internationales. Le VKP dirige sa campagne non seulement envers les  consommateurs, mais aussi à l'attention de tous les supermarchés en Belgique, leur demandant explicitement de refuser les produits israéliens.

D'autres photos seront bientôt disponibles sur le site du comité flamand.

Go back

© BDS Suisse