Pour le maintien du régime illégitime israélien, le recours massif à la violence militaire joue un rôle capital. En dépit des violations du droit international et des droits humains et du non-respect systématique du droit humanitaire international par Israël, de nombreux Etats maintiennent leur coopération militaire avec ce pays. Pour l’économie israélienne, l’industrie d’armement et de sécurité constitue un pilier essentiel. L’expertise de ce secteur, invoquée comme argument de vente, est principalement acquise par les opérations de répression exercée contre les Palestinien·ne·s. La société civile palestinienne appelle donc à un embargo militaire généralisé à l’égard d’Israël.

Malgré le bilan humanitaire dramatique d’Israël, la Suisse entretient des relations étroites avec l’armée et l’industrie d’armement et de sécurité israéliennes. Cette attitude de la Suisse entre en contradiction avec ses engagements internationaux. Nous exigeons la cessation de toute coopération militaire et scientifique avec l’armée israélienne, et avec les entreprises publiques et privées du secteur de l’armement et de la sécurité en Israël. Nous contestons en particulier l’achat de six drones de type Hermes 900 de l’entreprise Elbit Systems destinés à l’armée suisse, les opérations de contrepartie prévues dans ce contexte par des firmes suisses et l’achat de technologies de surveillance de l’entreprise israélo-américaine Verint pour les polices cantonales suisses.

Articles

  • BDS appelle à l’embargo militaire contre Israël

    30.08.2013

    L'appel a été publié à l'occasion du sep­tième anni­ver­saire de la décision de Cour inter­na­tionale de justice confirmant l'illégalité du mur israélien de l'apartheid en Cis­jor­danie et le sixième anni­ver­saire de l'appel de la société civile pales­ti­nienne pour le Boycott, le Dés­in­ves­tis­sement et les Sanc­tions (BDS) contre Israël jusqu'à ce qu'il res­pecte le droit international.

    ... lire la suite
  • Les drones tueurs font parler d'eux

    19.08.2013

    BDS-Suisse mène une contre l'achat de drones israéliens par la Suisse. Même si l'objectif immédiat de l'armée suisse n'est pas d'utiliser des drones armés, il faut placer ce projet d'achat de drones dans le contexte international, où de plus en plus de voix s'élèvent contre l'utilisation de "robots létaux" comme les appelle le Rapporteur Spécial ds Nations Unies.

    ... lire la suite
  • Appel à un moratoire sur les "robots létaux"

    18.08.2013

     

    Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Christof Heyns, a appelé en mai 2013 à un moratoire sur le développement et l'utilisation des « robots létaux autonomes» (drones), afin de permettre une réflexion internationale sur l'encadrement de ces machines dotées du pouvoir de tuer.

    ... lire la suite
  • "The Lab", film sur l'industrie militaire et de sécurité israélienne

    30.07.2013

    Le ministre israélien de la défense, a révélé que 150'000 ménages israéliens, soit environ un dixième de la population, dépendent économiquement de l'industrie de l'armement. Enfin, il y a le nouveau film documentaire de Yotam Feldman "The Lab", qui expose l'industrie militaire israélienne et son fonctionnement

    ... lire la suite
  • Quelques repères sur la collaboration militaire Suisse-Israël

    16.06.2013

    Lors du cycle de conférences organisé par le Cetim et l'IUED en décembre 2003, Peter Hug, historien et chercheur à l'Université de Berne a fait une intervention intitulée « Ambiguïtés de la politique suisse : entre protection des droits humains en Palestine et coopération militaire avec Israël » qui permet de situer la collaboration militaire entre la Suisse et israël dans un contexte plus large.

    ... lire la suite
  • Drones - aspects généraux

    09.06.2013

    Qu'est-ce qu'un drone ? Pourquoi les drones sont de plus en plus utilisés dans les conflits et pourquoi ils suscitent des réactions? Ici vous pouvez trouver les réponses à vos questions! 

    ... lire la suite
© BDS Suisse