Pour le maintien du régime illégitime israélien, le recours massif à la violence militaire joue un rôle capital. En dépit des violations du droit international et des droits humains et du non-respect systématique du droit humanitaire international par Israël, de nombreux Etats maintiennent leur coopération militaire avec ce pays. Pour l’économie israélienne, l’industrie d’armement et de sécurité constitue un pilier essentiel. L’expertise de ce secteur, invoquée comme argument de vente, est principalement acquise par les opérations de répression exercée contre les Palestinien·ne·s. La société civile palestinienne appelle donc à un embargo militaire généralisé à l’égard d’Israël.

Malgré le bilan humanitaire dramatique d’Israël, la Suisse entretient des relations étroites avec l’armée et l’industrie d’armement et de sécurité israéliennes. Cette attitude de la Suisse entre en contradiction avec ses engagements internationaux. Nous exigeons la cessation de toute coopération militaire et scientifique avec l’armée israélienne, et avec les entreprises publiques et privées du secteur de l’armement et de la sécurité en Israël. Nous contestons en particulier l’achat de six drones de type Hermes 900 de l’entreprise Elbit Systems destinés à l’armée suisse, les opérations de contrepartie prévues dans ce contexte par des firmes suisses et l’achat de technologies de surveillance de l’entreprise israélo-américaine Verint pour les polices cantonales suisses.

Articles

  • Drones de IAI ou Elbit pour la Suisse

    15.09.2013

    Israel Valley, le site officiel de la Chambre de commerce France-Israël a publié le 8.9.2013 un article qui développe la question de l'achat de drones israéliens par l'armée suisse et donne quelques détails sur l'importance de cette industrie pour Israël. 

    ... lire la suite
  • Film "The Lab" le 26 mai à Genève

    13.09.2013

    Dans son film documentaire, « HaMaabada » (« The lab » en anglais ou « Le laboratoire »), Yotam Feldman explore la manière dont les industries de l'armement israéliennes s'immiscent dans la politique, dans l'économie ainsi que dans les décisions militaires du pays. 

     

    ... lire la suite
  • Drones armés pour la Suisse?

    13.09.2013

    Au cours des longues controverses sur l'achat d'avions Gripen, la question a été posé à plusieurs reprises: pourquoi ne remplacerait-on pas les Gripen par des drones armés? Ces murmures sont devenus tellement insistants, que Ueli Maurer a dû donner une interview sur la question pour répondre que, non, les drones armés n'étaient pas envisagés pour le moment.

    ... lire la suite
  • En France aussi on proteste contre les drones

    13.09.2013

    En juin 2013, l'Association France-Palestine a publié sur son site une lettre ouverte à Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense, pour protester contre le projet d'achat de drones de surveillance à Israël ou aux Etats-Unis.

    ... lire la suite
  • Drones: la chasse à l'homme moderne

    09.09.2013

    Sur le site Les Echos.fr, Hubert Guillaud a publié un blog qui propose une nouvelle lecture du livre de Grégoire Chamayou, Théorie du drone. Ces réflexions sont de la plus haute importance à un moment où de plus en plus de pays s'arment de drones. 

    ... lire la suite
  • Comment participer à la campagne contre l'achat de drones israéliens?

    04.09.2013

    Aprenez ici comment participer à notre campagne contre l'achat de drones israéliennes. Vous pouvez par exemple vous informer sur ce thème, notamment en lisant les articles sur ce site sous la catégorie "embargo militaire/sécurité". 

    ... lire la suite
© BDS Suisse