Le boycott consommateur est un acte délibéré par lequel une personne renonce, pour des motifs politiques, à acheter des marchandises ou des services d’entreprises israéliennes, et à recourir à des firmes internationales profitant, par leur activité commerciale, des pratiques discriminatoires en Israël et dans les territoires occupés.

Cette campagne dénonce les atteintes au droit international et les violations des droits humains pratiquées par Israël, et fait connaître les implications d’entreprises suisses dans cette politique. La campagne se focalise notamment sur la discrimination systématique pratiquée à l’encontre de la population palestinienne concernant l’accès à l’eau et à la terre, en Israël et dans les territoires occupés, et sur l’exploitation des matières premières naturelles sous le régime de l’occupation, au mépris du droit international.

Parmi les marchandises provenant d’Israël commercialisées en Suisse, on peut citer

En Suisse, la campagne vise particulièrement les grandes surfaces, comme COOP ou MIGROS, qui se vantent de respecter les objectifs de durabilité du Global Compact. Cet engagement implique que les entreprises doivent « promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme » et « veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme». Pour se conformer à ces principes, il n’est pas suffisant de s’en remettre au « libre choix du consommateur » ! Plus de 10 000 personnes ont signé l’appel au boycott de produits israéliens et expriment par là ne plus vouloir s’accommoder de l’impunité d’Israël.

Quels produits boycotter ? Cf. les informations de notre guide et sur le Not Shop.

Articles

  • Vidéo Action 2010 contre H&M à Genève

    20.07.2010

    H&M vient d'ouvrir des magasins en Israël et contribue donc à normaliser les relations avec cet état qui viole constament le droit humanitaire et les droits de l'homme. Le collectif BDS-GE conteste cette politique et à mené une action dans les magasins H&M à Genève en mai 2010.

    ... lire la suite
  • Action du Collectif BDS Genève

    20.07.2010

    Une trentaine de personnes, répondant à l'appel du collectif BDS-GE, ont mené des performances éclair dans deux grands magasins de Genève à l'occasion du cinquième anniversaire du lancement de la campagne BDS palestinienne. Après son intervention de mai 2010 dans les magasins H&M, le collectif BDS-GE a visé les marques "made in Israël" Soda-Club et Minus-417.

    ... lire la suite
  • Dossier agriculture 2009

    20.01.2009

    Un dossier sur l'agriculture dans le conflit israélo-palestinien et le rôle des certains compagnies israéliennes comme Jaffa et Carmel.

    ... lire la suite
  • Remplacement des bonbonnes d'eau Eden au CHUV?

    20.01.2009

    Le journal La Liberté a publié un article sur le fait que la substitution des bonbonnes d'eau Eden est à l'étude au CHUV à Lausanne.

    ... lire la suite
  • Veolia complice de l'occupation

    20.01.2009

    Une information sur la participation des entreprises Connex et Alstom (aujourd'hui Veolia) à la construction du métro qui lie des colonies dans le territoires occupés au Centre de Jerusalem.

    ... lire la suite
  • Appel au boycott à la Marche pour la Paix en Belgique

    21.04.2006

    Le comité flamand de solidarité avec la Palestine (VKP) a participé le lundi 17 avril à la Marche pour la Paix de Pâques à Bruxelles, brandissant le slogan "BOYCOTT ISRAEL". Précédant l'arrivée de la Marche pour la Paix de Pâques au centre de Bruxelles, une action des consommateurs a été lancée devant le supermarché.

    ... lire la suite
© BDS Suisse