Le boycott consommateur est un acte délibéré par lequel une personne renonce, pour des motifs politiques, à acheter des marchandises ou des services d’entreprises israéliennes, et à recourir à des firmes internationales profitant, par leur activité commerciale, des pratiques discriminatoires en Israël et dans les territoires occupés.

Cette campagne dénonce les atteintes au droit international et les violations des droits humains pratiquées par Israël, et fait connaître les implications d’entreprises suisses dans cette politique. La campagne se focalise notamment sur la discrimination systématique pratiquée à l’encontre de la population palestinienne concernant l’accès à l’eau et à la terre, en Israël et dans les territoires occupés, et sur l’exploitation des matières premières naturelles sous le régime de l’occupation, au mépris du droit international.

Parmi les marchandises provenant d’Israël commercialisées en Suisse, on peut citer

En Suisse, la campagne vise particulièrement les grandes surfaces, comme COOP ou MIGROS, qui se vantent de respecter les objectifs de durabilité du Global Compact. Cet engagement implique que les entreprises doivent « promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme » et « veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme». Pour se conformer à ces principes, il n’est pas suffisant de s’en remettre au « libre choix du consommateur » ! Plus de 10 000 personnes ont signé l’appel au boycott de produits israéliens et expriment par là ne plus vouloir s’accommoder de l’impunité d’Israël.

Quels produits boycotter ? Cf. les informations de notre guide et sur le Not Shop.

Articles

© BDS Suisse