Boycott - Désinvestissement - Sanctions contre Israël jusqu'à la fin de l'apartheid et de l'occupation en Palestine

Actuels

    Les étudiants en travail social devraient être impliqués dans les stratégies de banalisation

    12 Oct 2018

    La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) annonce un voyage d'étude en Israël comme étant une opportunité pour « les professionnels du travail social d'acquérir des connaissances précieuses sur le processus d'intégration des cultures étrangères ». Pas un mot sur le fait que le voyage d'étude conduit à un État pour qui la démocratie ne s'applique qu'à la population juive, un Etat qui a établi un régime d'apartheid à l'égard de tous les Palestinien.ne.s

    Avec une lettre, des militant.e.s.de BDS Suisse invitent les étudiant.e.s à rejeter cette offre.

    Pétition : Pas de chanson pour l’apartheid

    10 Oct 2018

    Une centaine de musicien.ne.s, d'artistes et de militant.e.s ont lancé lundi une pétition contre la participation de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2019 en Israël. La pétition demande notamment à la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG/SSR) de se retirer de la finale du concours, prévue en mai 2019 à Tel-Aviv.

    BDS Suisse appelle les citoyen.ne.s conscient.e.s de toute la Suisse à soutenir la pétition ici :
    https://act.campax.org/p/nosongforapartheid

    Déclaration de syndicats concernant la définition de l'antisémitisme

    07 Oct 2018

    Déclaration des syndicats européens concernant la définition de l'"International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) de l'antisémitisme. Ils estiment que la promotion et mise en oeuvre de cette définition par les institutions européennes et les gouvernements européens sont particulièrement préoccupants.

    BDS: comment un mouvement non-violent a transformé le débat israélo-palestinien

    04 Oct 2018

    Aux yeux d’Israël, la campagne internationale de boycott représente une menace existentielle pour l’État juif. Les Palestiniens la considèrent comme leur ultime recours.

    Nathan Thrall pour The Guardian, 14.8.2018

    Les méthodes du lobby israélien aux Etats-Unis

    02 Oct 2018

    Le Qatar a gelé la diffusion d'une enquête menée par la chaîne Al-Jazira dévoilant les méthodes des groupes de pression états-uniens favorables à Israël. Mais une partie de l'enquête a finalement été publié par plusieurs sources.

    Israël a désormais sa loi raciale

    30 Sep 2018

    Gidéon Levy a publié sur Haaretz un article déclarant: "Désormais, par décision de justice, il y a deux types sanguins en Israël : le sang juif et le sang non-juif"

    Le boycott d'Israël prend de l'ampleur

    29 Sep 2018

    Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n’a guère affaibli l’économie du pays. Mais elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la déconstruction de son image...

    Emmanuel Riondé, UJFP

    Non au parrainage par Puma d'équipes israéliennes dans des colonies illégales

    28 Sep 2018

    Les clubs de football et les associations sportives palestiniens exhortent Puma à mettre fin à son parrainage de la Fédération israélienne de football en raison de l'inclusion d'équipes basées dans des colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées.

    Avenir Social court hâtivement à la défense de l’Union israélienne du travail social

    25 Sep 2018

    Avenir Social, l'association professionnelle suisse du travail social, a critiqué la décision de l'Association internationale des travailleurs sociaux (FITS) de prendre position pour les droits des Palestinien.ne.s et de demander à l’association israélienne du travail social de faire de même. Par une lettre ouverte, des travailleurs et travailleuses sociales de Suisse ont réagi au fait qu'Avenir Sociale a pris hâtivement la défense de l'Union israélienne du travail social.

On peut trouver tous les autres articles sous les différentes campagnes ou dans les archives.

Contre le racisme

Le mouvement BDS s'engage pour la liberté, la justice et l'égalité. Ancré dans la Déclaration universelle des droits humains, le mouvement respecte les droits fondamentaux de tous, sans distinction d'appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle.

Le mouvement BDS en Suisse et ailleurs s'est toujours opposé fermement à toutes les formes de discrimination et de racisme, y compris l'islamophobie et l'antisémitisme.

Agenda

S'abonner à la newsletter

"Produits d'Israël? Non, merci!"

Nous soutenons l'appel de la société civile palestinienne et boycottons les produits israéliens jusqu'à ce que Israël respecte le droit international et reconnaisse les droits légitimes des Palestiniens.

© BDS Suisse