Boycott - Désinvestissement - Sanctions contre Israël jusqu'à la fin de l'apartheid et de l'occupation en Palestine

Actuels

    "Ne confondez pas critique d'Israël et antisémitisme"

    28 Nov 2018

    35 personnalités israéliennes, académiciens et artistes ont publié une lettre ouverte à l'occasion de l'organisation d'une conférence intitulée "L'Europe au-delà de l'antisionisme: assurer la sécurité de la vie juive en Europe".

    La lettre a été publiée par Haaretz, traduite et reprise par le site Alencontre.

    Vidéo - Le reportage d’Al-Jazeera sur le lobby pro-israélien

    21 Nov 2018

    Le documentaire d'investigation "The Lobby - USA" d'Al Jazeera, qui a été gardé sous clé jusqu'à présent, peut maintenant être vu en ligne. Nous diffusons également la documentation du journaliste qui a pu infiltrer le puissant lobby pro-israélien aux États-Unis.

    Il coraggio di sfidare l'apartheid

    20 Nov 2018

    L'Eurovision Song Contest 2019 che si terrà in Israele è un'occasione straordinaria per distogliere l'attenzione dall'oppressione che il regime israeliano sta infliggendo al popolo palestinese. In un solo mese, più di mille cittadini e cittadine svizzere hanno firmato la petizione “Nessuna canzone per l'Apartheid", che hanno lanciato circa 100 attori e attrici culturali da tutta la Svizzera per chiedere SRG SSR di non partecipare a questo evento in segno di rifiuto dell'apartheid.

    Lettera aperta alla Radiotelevisione svizzera (RSI)

    Oser défier l’apartheid

    20 Nov 2018

    Le Concours Eurovision de la chanson 2019 qui doit se dérouler en Israël est une opportunité clinquante de détourner l’attention de l’oppression que le régime de ce pays fait subir au peuple palestinien. En l’espace d’un mois seulement, plus de mille citoyen-ne-s en Suisse ont signé la pétition « Pas de chanson pour l’apartheid », qu'un groupe de plus cent acteurs et actrices de la culture de toute la Suisse ont lancé pour demander à la SRG SSR de renoncer à participer à cet événement en signe de rejet de l'apartheid.

    Lettre ouverte à la direction de la Radio-Télévision suisse (RTS)

    La lutte contre l'antisémitisme de peut servir à criminaliser la solidarité

    13 Nov 2018

    Communiqué de presse de l’association belgo-palestinienne (ABP) et de la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine (ECCP)

    La suspension d'un cours sur la Nakba à la HEP

    11 Nov 2018

    Un article dans le journal 24H du 12 octobre 2018 a révélé que la conseillère d'Etat Cesla Amarelle était intervenue pour faire stopper un cours – jugé trop polémique – sur la Nakba.

    Netta Barzilai, Ambassadrice culturelle du régime israélien d’occupation et d’apartheid

    06 Nov 2018

    En tant que gagnante de l’Eurovision pour Israël, Barzilaï représente l’État et participe aux efforts du gouvernement israélien pour créer une nouvelle image qui perpétue une fausse impression de normalité, tout en blanchissant ses violations des droits humains des Palestiniens et du droit international.

    Les étudiants en travail social devraient être impliqués dans les stratégies de banalisation

    12 Oct 2018

    La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) annonce un voyage d'étude en Israël comme étant une opportunité pour « les professionnels du travail social d'acquérir des connaissances précieuses sur le processus d'intégration des cultures étrangères ». Pas un mot sur le fait que le voyage d'étude conduit à un État pour qui la démocratie ne s'applique qu'à la population juive, un Etat qui a établi un régime d'apartheid à l'égard de tous les Palestinien.ne.s

    Avec une lettre, des militant.e.s.de BDS Suisse invitent les étudiant.e.s à rejeter cette offre.

    Pétition : Pas de chanson pour l’apartheid

    10 Oct 2018

    Une centaine de musicien.ne.s, d'artistes et de militant.e.s ont lancé lundi une pétition contre la participation de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2019 en Israël. La pétition demande notamment à la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG/SSR) de se retirer de la finale du concours, prévue en mai 2019 à Tel-Aviv.

    BDS Suisse appelle les citoyen.ne.s conscient.e.s de toute la Suisse à soutenir la pétition ici :
    https://act.campax.org/p/nosongforapartheid

On peut trouver tous les autres articles sous les différentes campagnes ou dans les archives.

Contre le racisme

Le mouvement BDS s'engage pour la liberté, la justice et l'égalité. Ancré dans la Déclaration universelle des droits humains, le mouvement respecte les droits fondamentaux de tous, sans distinction d'appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle.

Le mouvement BDS en Suisse et ailleurs s'est toujours opposé fermement à toutes les formes de discrimination et de racisme, y compris l'islamophobie et l'antisémitisme.

Agenda

S'abonner à la newsletter

"Produits d'Israël? Non, merci!"

Nous soutenons l'appel de la société civile palestinienne et boycottons les produits israéliens jusqu'à ce que Israël respecte le droit international et reconnaisse les droits légitimes des Palestiniens.

© BDS Suisse