GAZA: halte aux massacres, levée immédiate du blocus

This event is repeated every 1. week until 04.05.2018.

Bande de Gaza :

Nouveaux massacres de l’armée israélienne
semaines les plus sanglantes depuis l’offensive de 2014

30 mars 2018 : l’armée israélienne ouvre le feu sur 30'000 manifestants désarmés rassemblés près de la frontière pour commémorer le Jour de la Terre. Ces massacres se sont répétés par la suite et ont fait jusqu'à maintenant plusieurs dizaines de morts et plusieurs milliers de blessés. L’utilisation avérée de balles explosives prouve d’évidence la volonté de tuer.

Respect des droits du peuple palestinien.
Embargo immédiat sur les armes
Boycott et Sanctions contre l’Etat d’ISRAEL

Rassemblement de protestation et de solidarité avec Gaza
Le vendredi 13 avril et les vendredis suivants à 17.30 h.
Escaliers de l’Eglise Saint Laurent à Lausanne

Organisé par le Collectif Urgence Palestine Vaud : http://www.urgencepalestine-vd.ch/gaza_180413.pdf

Avec la Grande Marche du Retour, les Palestiniens demandent à vivre dans la dignité.

Le 30 mars dernier, date de la commémoration du Jour de la Terre, les Palestiniens de Gaza se sont rassemblés en masse pour débuter la « marche du retour » exigeant la levée du blocus de Gaza et l’application du droit au retour des réfugiés palestiniens. Cette marche rassemblant le peuple palestinien pour faire valoir ses droits, va durer 6 semaines, jusqu’au 15 mai, date qui marquera les 70 ans de la Nakba, la catastrophe de 1948 lors de laquelle 800 000 Palestiniens ont été expulsé de leurs foyers au moment de la création de l’Etat d’Israël.

Les Palestiniens ne réclament que l’application du droit international et le respect des résolutions de l’ONU, car le droit au retour des réfugiés palestiniens a été reconnu en 1949, il était même l’une des conditions de l’admission de l’Etat d’Israël à l’ONU. Il est inscrit dans la résolution 194 des Nations Unies, mais n’a jamais été appliqué car ces résolutions sont bafouées par Israël qui se considère au-dessus du droit international.

Depuis 11 ans, les 2 millions d’habitants de Gaza, dont les 2/3 sont des réfugiés, vivent un blocus inhumain imposé par Israël. L’économie et la société palestinienne de Gaza est détruite par ce blocus, c’est une véritable prison à ciel ouvert, la population est littéralement asphyxiée par ce blocus et vit au gré des provocations et des humiliations perpétrées par le gouvernement israélien. Ce blocus pousse au désespoir une population, inventive et éduquée, qui ne demande qu’à travailler, produire, élever ses enfants, et vivre dignement.

Israël ne se donne plus aucune limite : cet Etat terroriste continue de coloniser et d’occuper les territoires palestiniens, de détruire des maisons et des infrastructures palestiniennes, d’emprisonner des militants des droits humains, des enfants, de mener une véritable politique d’Apartheid, avec la complicité affichée des Etats-Unis, et le silence complice de l’Europe.

Pourtant le droit international est clair, mais Israël continue à n’en faire qu’à sa tête, tant qu’aucune sanction n’est posée par la communauté internationale, son sentiment de toute puissance et d’impunité reste entier. Nous exigeons que la Suisse agisse par tous les moyens dont elle dispose, notamment à l’ONU pour faire cesser ces massacres.

Nous exigeons :

  • L’arrêt des massacres et de la répression des manifestations !
  • La mise immédiate sous protection internationale du peuple palestinien !
  • L’embargo sur les armes israéliennes !
  • L’arrêt de la coopération militaire, sécuritaire et commerciale avec Israël !
  • La levée totale du blocus de Gaza !
  • Le jugement de l’Etat israélien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité !

Nous exigeons le respect et l’application des résolutions de l’ONU : contre la colonisation et l’occupation, pour le droit au retour de réfugiés palestiniens.
Nous exigeons des sanctions contre Israël !
Nous exigeons la justice, la liberté, et la paix dans toute la Palestine !

Vive la lutte du peuple palestinien !

Location: Eglise Saint-Laurent, Lausanne

Go back

© BDS Suisse