Attaques contre BDS

  • Le NGO Monitor et sa lutte contre les droits des Palestiniens

    12.09.2017

    La motion Imark tout comme la suspension des financement par la Suisse au Secrétariat des droits de l'homme et du droit humanitaire, organisation basée à Ramallah, ont été inspirées de près ou de loin par des informations fallacieuses diffusées par le NGO Monitor, une organisation israélienne de droite.

    ... lire la suite
  • Comment Israël établit ses listes noires des militants BDS

    24.08.2017

    Les militants pour les droits de l’homme contestent les listes noires israéliennes des partisans du mouvement BDS, qui sont utilisées  pour empêcher les militants BDS venant de l’étranger d’entrer dans les territoires contrôlés par Israël, dont la Cisjordanie occupée

    ... lire la suite
  • USA - réaction contre l'Israel Anti-Boycott Act

    21.07.2017

    L'American Civil Liberties Union (ACLU), un important groupe de défense des libertés civiles, a appelé les sénateurs américains à s’opposer à une mesure qui cible les boycotts d’Israël et de ses implantations car le gouvernement ne peut pas punir ses citoyens "pour leur expression d'une opinion politique "

    ... lire la suite
  • GB: liberté de conscience et dans le désinvestissement

    27.06.2017

    Le gouvernement britannique avait essayé d'empêcher les conseils municipaux de poursuivre des actions de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions contre l'Etat d'Israël via leurs régimes de retraite. Suite à des actions de militants de la campagne BDS, le tribunal a donné tort au gouvernement britannique.

    ... lire la suite
  • Le Conseil des États refuse de criminaliser la lutte pour les droits humains en Israël / Palestine

    13.06.2017

    Le 13 juin, le Conseil des États a clairement refusé une tentative de criminaliser et d’interdire le soutien à des organisations qui luttent pour le respect des droits humains et du droit international en Israël / Palestine. Une motion du conseiller national Christian Imark déposée à cette fin a été acceptée dans une version amendé. La requête suivante a notamment été biffée : celle de ne plus soutenir des organisations qui appellent au boycott d’Israël, le BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Avant ce vote, le Département des Affaires Étrangères (DFAE) a confirmé dans une séance avec la Commission de Politique Extérieure du Conseil des États (CPE-E) que BDS n’est pas contraire au droit international.

    Communiqué de presse de BDS Suisse

    ... lire la suite
  • "Députés suisses, héros déchus d'Israël"

    27.04.2017

    C'est le titre d'un excellent article de Luis Lema dans Le Temps du 27 avril que nous vous invitons à lire. Il donne le contexte du débat sur la motion Imark, que nous avons déjà décrit sur ce site. L'auteur évoque notamment l'enthousiasme avec lequel les autorités israéliennes ont accueilli l'approbation de la motion par le Conseil national.

    ... lire la suite
© BDS Suisse