Victoire du BDS universitaire aux Etats-Unis

06.12.2013

Categories: Boycott culturel

Le site europalestine.com a publié le 5 décembre un article sur une importante victoire de BDS aux Etats-Unis concernant la décision prise par l'American Studies Association de boycotter Israël sur le plan académique.

Fondée en 1950, l'ASA est la plus ancienne et la plus grande des associations dédiées aux études interdisciplinaires de la culture et l'histoire des Etats-Unis.

Le Conseil national de l'ASA, à l'issue de la conférence annuelle de l'association close il y a une dizaine de jours, avait décidé de siéger à outrance tant qu'une décision sur le boycott académique d'Israël n'aurait pas été prise.

Dans un communiqué publié mercredi sur son site, et dont l'agence palestinienne Ma'an rend largement compte, l'ASA annonce que son Conseil national a voté la résolution de boycott à l'unanimité.

 Concrètement, l'ASA invite tous ses membres à couper à partir de maintenant toutes relations de nature institutionnelle avec les universités israéliennes. « Les établissements israéliens d'enseignement supérieur sont partie prenante des politiques de l'Etat israélien qui viole les droits humains et détériore les conditions de travail des universitaires et étudiants de Palestine », écrivent les auteurs.

En ce sens, la décision de boycott, loin d'être une atteinte aux libertés académiques, en est au contraire une défense, celle du monde universitaire palestinien.

Le boycott est aussi une réponse, par des Américains, à la collaboration de leur propre gouvernement, à coups de milliards de dollars chaque année, avec le colonialisme israélien.

Il s'agit également de contre-attaquer par rapport aux atteintes aux libertés universitaires aux Etats-Unis mêmes, où le lobby sioniste veut interdire tout débat sur la Palestine à l'intérieur même des facultés. Lire l'article

Un article de socialistworker.org du 3.12014 (en anglais) décrit diverses réactions déclenchées par la prise de position de l'ASA.

 

Retour

© BDS Suisse