UEFA: Carton rouge contre Israël

22.09.2014

Categories: Boycott dans le sport

Quelques semaines après le massacre brutal de Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée, a posé sa candidature pour accueillir à Jérusalem les matchs du championnat européen de football de UEFA en 2020.

Or, Israël a lancé une guerre contre le football en Palestine : des footballeurs ont été tués, des stades bombardés et des joueurs se sont vus refuser la permission de voyager pour des matchs.

Parmi ceux qui ont été tués dans le récent massacre par Israël figurent Ahmad Muhammad al-Qatar et Uday Caber, deux joueurs de football de 19 ans à l'aurore de leur carrière. Israël espère accueillir les matchs de l'UEFA 2020 à Jérusalem. Pourtant Israël continue d'occuper brutalement Jérusalem Est qui est reconnu internationalement comme un territoire palestinien occupé. Le gouvernement israélien a récemment annoncé 2220 unités de peuplement dans Jérusalem Est dans le cadre de son nettoyage ethnique continuel des Palestiniens hors de la ville. Comme l'explique une lettre d'équipes sportives palestiniennes et d'organisations de la société civile au président de l'UEFA Michel Platini : “En accordant à l'IFA le privilège d'héberger les matchs de 2020 à Jérusalem, l'UEFA enverrait un message moralement troublant d'approbation - et même de récompense - aux graves violations par Israël des droits de l'homme à Gaza, à Jérusalem Est et ailleurs". Dites à Platini que l'UEFA doit exclure Israël de l'appel d'offres quand l'UEFA se réunira le 19 septembre pour décider qui sera l'hôte des matchs de l'UEFA 2020.

http://www.bdsmovement.net/redcardisrael - 

Post-scriptum: Finalement Israël n'a pas été choisi. Lire l'article de Haaretz à ce sujet

 

Retour

© BDS Suisse