TTIP/TAFTA: manoeuvres israéliennes contre BDS

11.05.2015

Categories: Attaques contre BDS, BDS-Arguments

Les dirigeants israéliens voient dans l'accord de libre-échange entre l'Europe et les USA une occasion de choix pour faire obstacle à BDS.

Rappellons que deux membres de la Chambre des Représentants,ont présenté une proposition de loi : le US-Israel Trade and Commercial Enhancement Act, la loi pour l’amélioration du commerce et des échanges entre Israël et les Etats-Unis. L'dée est simple: Washington est actuellement en train de renégocier un colossal accord de libre-échange avec l’Union Européenne. 

Les deux membres du Congrès ont expliqué que leur texte visait à contrer le mouvement BDS qui menacerait la stabilité économique du principal allié des Etats-Unis au Proche-Orient. Ils entendent donc décourager les futurs partenaires commerciaux étrangers de "discriminer" Israël.

Selon les termes de la loi proposée, TTIP obligerait les gouvernements européens à prendre des mesures pour contrôler et décourager les gouvernements, les entreprises et les campagnes de la société civile engagés dans des mesures visant à tenir Israël responsable de son occupation continue des terres palestiniennes et des violations du droit international

article (en anglais) de Mondoweiss

Pour en savoir plus sur le TTIP: Huffington Post/Le Monde

Retour

© BDS Suisse