Pratiques discriminatoires à l'aéroport Ben Gourion

25.10.2016

Categories: Apartheid et colonialisme, Boycott académiqueue

Cette année 115 citoyens britanniques ont déjà été refoulés à l'aéroport de Ben Gourion,

Le 12 septembre le Dr Adam Hanieh, un conférencier du SOAS (School of Oriental and African Studies) de l'Université de Londres, qui devait donner un cycle de conférences à l'Université de Birzeit en Cisjordanie,a été refoulé et renvoyé à Londres après avoir été détenu pendant dix heures. On lui a signifié une interdiction d'entrer en Israël pendant dix ans. Les autorités universitaires dénoncent une violation de la liberté académique.

L'organisation Adalah, groupe de défense des droits juridiques, dénonce le fait que le personnel des aéroports israéliens violent régulièrement le droit israélien en soumettant les passagers arabes, y compris les propres citoyens palestiniens d’Israël à des fouilles au corps et à d’autres procédures dégradantes :le droit israélien de l'aviation n'autorise pas le "profilage racial" à l'encontre des Palestiniens aux aéroports. D’après Adalah rien dans la loi de 1977 sur la sureté aérienne d’Israël n’autorise le personnel des aéroports à utiliser des « pratiques qui violent l’intimité et la dignité » des passagers arabes.

http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/israel-refuse-entry-soas-lecturer-academics-pro-palestinian-british-citizens-2016-figures-bds-a7375746.html

http://chroniquepalestine.com/les-fouilles-au-corps-pratiquees-israel-aéroports-illegales

Retour

© BDS Suisse