Le rapport de l'ONU accusant Israël d'apartheid a été escamoté

17.03.2017

Categories: Apartheid et colonialisme, BDS-Arguments, Droit international

Retiré de l’internet onusien, le rapport est désormais disponible partout sur la toile, dont le site de BACBI. Merci de nous aider à le faire circuler.

Mercredi 15 mars 2017, la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO, ESCWA), un organe régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a présenté, à Beyrouth, une étude des pratiques israéliennes basée sur la grille d’analyse de la Convention internationale sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid.

Intitulée Pratiques israéliennes envers le peuple palestinien et la question de l’apartheid, l’étude de 64 pages a été commandée par la CESAO aux experts en droit international M. Richard Falk et Mme Virginia Tilley.

Le rapport accuse l’État d’Israël d’être « coupable de politiques et de pratiques constitutives du crime d’apartheid ». Pour s’y opposer, les experts exhortent les gouvernements à « soutenir les activités de boycott, désinvestissement et sanctions » et à « répondre positivement aux appels à de telles initiatives ».

Rejeté avec violence par les gouvernements israélien et étasunien, le rapport a été retiré dans les vingt-quatre heures du site internet de la CESAO, sur demande pressante du Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, mais il est maintenant disponible sur une multitude de liens sur l’internet, dont le site de BDS Suisse.

Opposée au retrait du texte et à ce qui apparaît comme un acte de censure brutale, la secrétaire générale adjointe de l’ONU et cheffe de la CESAO, Mme Rima Khalaf, a décidé de démissionner de son poste. En annonçant sa départ, Mme Khalaf a déclaré : « Je démissionne parce qu’il est de mon devoir de ne pas dissimuler un crime, je soutiens toutes les conclusions du rapport. »

BDS Suisse vous propose de télécharger cet important document (en anglais), et de le faire circuler à votre tour, afin de nous aider à le divulguer. 

Le résumé opérationnel (executive summary) du rapport est encore (!) disponible sur le site de la CESAO ESCWA https://www.unescwa.org/sites/www.unescwa.org/files/uploads/israeli-practices-palestinian-people-apartheid-occupation-executive-summary-english.pdf  - Si ce lien devait tomber, vous pouvez télécharger aussi ce résumé sur notre site. 

Pour en savoir plus :

Un nouveau rapport des Nations Unies confirme Israël comme « État d’apartheid » et fait appel au BDS   (Comité palestinien du BDS, 16 mars 2017) : https://www.bds-info.ch/index.php?id=460&items=2688

Démission d'une responsable de l'ONU au sujet d'un rapport critique d'Israël (AFP; 17 mars 2017) : http://www.romandie.com/news/Demission-dune-responsable-de-lONU-au-sujet-dun-rapport-critique-dIsrael/781167.rom

Lettre de démission de Mme Rima Khalaf (17 mars 2017) : http://culture.jadaliyya.com/pages/index/26224/text-of-resignation-letter-by-escwa-executive-secr?

Réaction du Comité palestinien du BDS à la démission de Mme Rima Khalaf (17 mars 2017) : https://www.bds-info.ch/index.php?id=460&items=2690

Retour

© BDS Suisse