L'armée française dit non aux drones israéliens

12.01.2017

Categories: Embargo militaire

Communiqué de la Campagne BDS France

09 janvier 2017

C’est une nouvelle défaite que vient de rencontrer la société d’armement israélienne Elbit Systems.

En effet son offre de drones de reconnaissance Skylark 1LE pour un montant de 100 millions d’euros a été écartée par la France.

La société Elbit est en échec pour la deuxième fois, puisque son drone le Watchkeeper avait déjà été écarté par la France en début d’année 2016.

La campagne BDS se félicite de l’échec commercial d’Elbit Systems !

En effet cette société se sert de la population palestinienne comme cobaye pour tester ses armes, en violation de la Quatrième Convention de Genève. Elle produit également du phosphore blanc, arme chimique redoutable utilisée contre la population civile à Gaza, et participe directement à la construction du mur illégal en Cisjordanie, ainsi qu’aux infrastructures des colonies.

Ses drones ne cessent de menacer les populations de Gaza et de Cisjordanie.

La Campagne BDS France s’était activement mobilisée contre ce projet !

La Campagne BDS France s’était activement mobilisée contre ce projet, dans le cadre de la campagne internationale pour l’embargo militaire d’Israël, la Campagne BDSFrance avait mené ces derniers mois une campagne active contre un tel achat par la France à travers, entre autres, l’envoi de milliers de cartes postales au Président de la République, de pétitions à l’attention du ministère de la défense et de deux journées d’actions nationales. La dernière, le 10 décembre 2016 a mobilisé des dizaines de villes et des centaines de militants.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette campagne qui s’inscrit pleinement dans l’appel du BNC (comité palestinien pour le BDS) pour un embargo militaire contre Israël :

https://bdsmovement.net/files/2011/07/BNC-call-for-military-embargo-9-7-2011-Français.pdf

Pour autant, quel que soit le fournisseur, on ne peut se réjouir de l’acquisition de telles armes car on sait que ces drones dits « de reconnaissance » sont aussi utilisés pour aider à guider les tirs meurtriers des avions de chasse et sont indirectement létales.

#EmbargoContreIsraël !

La Campagne BDS France est plus que jamais décidée à  poursuivre et renforcer sa campagne pour un  embargo militaire contre Israël! Rendez-vous pour une prochaine étape !

Go back

© BDS Suisse