Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien - 29 novembre

27.11.2015

Categories: Autres campagnes

Ce dimanche 29 novembre a lieu la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette journée a été introduite par les Nations Unies en 1977 pour commémorer la résolution 181. Mais jusqu’à aujourd’hui, cette journée rappelle surtout que la situation du peuple palestinien ne s’est pas améliorée.

Aux restrictions permanentes à la liberté des Palestinien_nes s’ajoute la peur quotidienne pour leur vie et celle de leurs proches. Selon les Nations Unies 69 Palestinien_nes ont été tué et 7'329 blessés en octobre. Dans la même période 8 Isralien_nes ont été tués et 115 blessés. Chacune de ces morts est une tragédie, la violence doit être arrêtée. Mais seule la reconnaissance des droits fondamentaux des Palestinien_nes et la fin de l’occupation peuvent conduire à une paix juste en Israël/Palestine.

A l’occasion de cette journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, nous demandons de renforcer la campagne BDS et de faire pression sur Israël pour reconnaître les droits inaliénables des Palestinien_nes.

 

Vous pouvez aussi faire un gestee de solidarité, par exemple en rejoignant le stand du groupe GFP à Berne en face de la Heiliggeistkirche, ce samedi 28 novembre entre 10h30 et 16h.

 

La Journée de solidarité 2015 est placé sous le signe de la campagne contre la société G4S. Partout dans le monde, des activistes vont mettre en lumière les liens que l’ONU maintient avec G4S. G4S est une entreprise qui assure la sécurité auprès des Nations Unies, mais également dans les colonies israéliennes illégales, pour le mur d’apartheid et dans les prisons israéliennes dans lesquelles des prisonniers politiques et des enfants sont détenus et torturés.

Des militants et organisations des droits humains appellent les Nations Unies à respecter leur engagement en faveur des valeurs universelles et de la dignité humaine et de rompre leur contrat avec G4S. Plus d'informations sur le site  de l’action: on.fb.me/1N5YxgM

 

Retour

© BDS Suisse