Israël, un Etat d'apartheid?

23.06.2013

Categories: Apartheid et colonialisme, BDS-Arguments

Israël, un Etat d'apartheid? Enjeux juridiques et politiques

Sous la direction de Céline Lebrun et Julien Salingue, préface de Mireille Fanon Mendès-France. Ed. l'Harmattan, coll. Comprendre le Moyen-Orient

Le colloque "Israël: un Etat d'apartheid?" aurait dû se dérouler à l'université Paris VIII (Saint-Denis) en février 2012. Mais, suite à des pressions diverses, la direction de l'université a décidé de retirer l'autorisation qu'elle avais préalablement accordée. L'évènement s'est finalement déroulé hors des murs de l'université et a connu un succès considérable, qui a contribué à faire germer l'idée de ce livre.

Cet ouvrage regroupe les contributions des intervenants au colloque, sous forme d'articles argumentés dont les lecteurs pourront apprécier la qualité et la rigueur. En effet, la démarche consistant à se demander si l'Etat d'Israël peut être qualifié d'Etat d'apartheid n'est pas idéologique mais scientifique: elle se fixe pour principal objectif d'enrichir le champ des études consacrées au conflit opposant Israël aux Palestiniens.

Il s'agit d'observer une réalité déjà maintes fois étudiée, mais en modifiant le point de vue, c'est à dire le point depuis lequel on voit. La mise à l'épreuve du concept d'apartheid, notion juridique définie en droit international, permet en effet de jeter un regard nouveau sur la politique d'Israël à l'égard des Palestiniens, et de sortir des approches dites "équilibrées", avatars idéologiques de la fiction du "processus de paix".

* Céline Lebrun est étudiante en master de science politique à l'université Paris-VIII et membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO)

*Julien Salingue, membre fondateur du CCMO, achève une thèse de science politique à l'université Paris-VIII. Il a contribué à divers ouvrages collectifs et est l'auteur d'A la recherche de la Palestine: au-delà du mirage d'Oslo (Editions du Cygne, 2011)

Retour

© BDS Suisse