G4S une victoire pour BDS

11.03.2016

Categories: Désinvestissement

La multinationale britannique de sécurité G4S est une des plus importantes du monde. Après quatre ans de campagnes de BDS contre le rôle de cette compagnie dans les violations israéliennes des droits humains, G4S a annoncé le 9 mars qu'elle allait vendre sa filiale israélienne dans les prochains 12 ou 24 mois.   

G4S a perdu des contrats pour une valeur de plusieurs millions de dollars dans une douzaine de pays suite à la campagne menée par BDS contre son rôle dans les violations israéliennes des droits humains. Le 9 mars 2016 la compagnie a annoncé qu'elle allait vendre sa filiale israéliennes d'ici un ou deux ans.   

 Rappellons que G4S réalise en Israël , avec 8000 employés, un chiffre d’affaires de 100 millions de livres sterling. Comme le souligne le Financial Times, G4S “veut s’extraire d’une situation qui détériore son image”.  

Le movement BDS a lancé une campagne pour le non renouvellement/ non conclusion de contrats avec cette compagnie qui vend du matériel de surveillance et de contrôle, utilisé aux check-points militaires et dans les prisons israéliennes dans lesquelles des milliers de Palestiniens (plus de 6 000 actuellement) sont détenus - souvent sans aucun procès et en butte aux mauvais traitements et à la torture.

Sources: 

Mediapart - le blog d'Olivia Elias

BDS movement net

 

Retour

© BDS Suisse