Cycle de conférences: Sortir de l'Apartheid israélien: une approche sud-africaine

02.04.2015

Categories: Autres campagnes

BDS organise en Suisse un cycle de conférences-débats sur le thème: Sortir de l'Apartheid israélien: une approche sud-africaine avec Na'eem Jeenah (Afrique du Sud). Ces conférences auront lieu le 27 avril à Lausanne, le 28 avril à Genève, le 29 avril à Bâle et le 1er mai à Zürich (lieux et heures seront précisés dans l'agenda).

Israël se vante d’être la seule démocratie au Proche Orient. Cependant, derrière la façade démocratique se cache une conception ethnico-réligieuse du gouvernement qui débouche sur une exclusion systématique de la population palestinienne du pays et qui bloque l’accès à un modèle de société juste et progressiste. En partant de son expérience de chercheur et de militant, Na'eem Jeenah abordera les questions suivantes: 

Sur quels concepts la société israélienne est-elle fondée?

Comment y briser la perception ethnocratique dominante et remplacer les lois et pratiques discriminatoires qui en découlent?

Comment convaincre un public averti à rejeter la rhétorique israélienne concernant une démocratie juive et une sécurité basée sur l'exclusion de l'autre? Comment obtenir l'application de véritables normes démocratiques? 

Jeenah expliquera aussi pourquoi les Palestiniens reçoivent un soutien si large en Afrique du Sud et montrera comment l‘expérience du mouvement anti-apartheid sud-africain peut contribuer à une conception de coexistence dans un état post-colonial réellement démocratique où chaque vie (Israélienne et Palestinienne) a la même valeur.

Na'eem Jeenah ( 1965 ) est le directeur exécutif de l'Institut de recherche Afro-Middle East Centre, basé à Johannesburg (Afrique du Sud), il travaille sur les développements politiques et sociaux au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis sa jeunesse il est engagé dans des organisations musulmanes progressistes et a participé à la lutte contre le régime d'apartheid en Afrique du Sud. Jeenah est engagé depuis de nombreuses années dans le travail de solidarité avec les Palestiniens en Afrique du sud. Il a écrit de nombreux articles, donné des conférences, animé des ateliers et co-organisé des conférences sur ce sujet. Il est l'éditeur du recueil Pretending democracy: Israel, an ethnocratic state (2012) et co-éditeur de The PLO: Critical appraisals from the inside (2014).

 

Retour

© BDS Suisse