Boycott "sélectif" des produits israéliens?

23.11.2017

Categories: Boycott consommateur, Désinvestissement

Le mouvement BDS et ses succès ont suscité beaucoup de débats, y compris parmi les les personnes qui se montrent très critiques à l'égard de la politique israélienne. Un des arguments qui revient souvent est qu'il faudrait pratiquer un boycott "sélectif", limité aux seuls produits provenant des colonies, plutôt que de boycotter tous les produits israéliens.

Le site mondoweiss.net a récemment publié un article intéressant rapportant que Ron Brummer, directeur des opérations pour le ministère israélien des affaires stratégiques – donc un des personnages haut placés dont la tâche est de combattre BDS – avait fait lors d'un discours à la synagogue Bnai Torah à Atalanta en 2016 une déclaration qui bat en brèche de manière contondante le boycott "sélectif". Il a notamment expliqué qu'Israël n'a pas deux écosystèmes différents, l'un à l'intérieur de la "ligne verte" et l'autre en dehors de cette ligne. "Si vous voulez désinvestir en Cisjordanie, en Judée et Samarie, vous devez désinvestir d'Israël, autrement dit, vous devez boycotter Israël complètement".

Nous vous invitons à lire cet article (en anglais) qui développe les arguments autour de cette question en cliquant sur le lien suivant: http://mondoweiss.net/2017/11/boycotting-settlements-meaningless/

Retour

© BDS Suisse